Au mois de novembre, l’indice des prix à la consommation a légèrement reculé (-0,1%) par rapport à octobre. La cause ? La baisse des prix des produits pétroliers et la chute des prix des voyages à forfait, selon le Statec. Le taux d’inflation annuel est en baisse, passant de 0,7 à 0,4% sur un an. Le mécanisme de l’index ne se déclenchera pas tout de suite.
L’inflation aurait-elle attrapé un petit coup de froid? Il semble que oui puisqu’elle a reculé de 0,1 % par rapport au mois d’octobre. La faute revient aux voyages à forfait qui ont accusé une lourde chute (-8,7 %). Les prix des billets d’avion ont connu une baisse moins impressionnante (-0,4 %). Autres fautifs : les prix des produits pétroliers qui ont reculé de 1,2 % par rapport au mois précédent.
Les automobilistes roulant avec une voiture consommant de l’essence ont payé le litre de ce dernier moins cher (-3,9 %). En revanche, ceux qui achètent du diesel ont vu le litre augmenter de 0,7 %.
Le vin et la bière coûtent un peu plus cher
Et au niveau de l’alimentaire, qu’en est-il? Les prix du miel, de la confiture, des pizzas et quiches, des produits laitiers et des légumes frais ont crû de respectivement 3,8, 2,6 et 0,5 %. A l’inverse, il était un peu moins coûteux d’acheter des fruits de mer frais, du poisson frais et des fruits frais. (+3,8 % pour le premier, 1,1% pour le second et 0,3 % pour le dernier). Quant au prix des boissons alcoolisées, il a grimpé de 1,1 % par rapport à octobre. Des hausses ont été relevées pour le vin (+1,8 %) et la bière (+1,6 %). Les prix des spiritueux et des liqueurs ont reculé de 1,4 % par rapport au mois précédent.
Le taux d’inflation annuel se fixe à 0,4 % contre 0,7 % un mois plus tôt. Pour ceux qui attendaient l’index, c’est raté. Le taux d’inflation annuel sous-jacent perd 0,2 points pour atteindre 1,4 %. On est donc loin des 2,5% qui amènent le déclenchement du mécanisme de l’indexation.
Certains produits comme le miel ou encore les légumes frais ont vu leurs prix augmenter en novembre. (Photo : pexels)