Le taux d’intérêt variable et le fixe ont tous les deux enregistré une baisse de deux points de base, selon la Banque centrale du Luxembourg (BCL).

Au mois d’août, les taux d’intérêt ont eu un petit coup de chaud. La Banque centrale du Luxembourg a informé vendredi dans un communiqué qu’ils ont reculé de deux points de base.

Concrètement, le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménage s’établit désormais à 1,35%. Le volume des crédits accordés s’est « contracté » de 87 millions d’euros à la même période, atteignant les 207 millions d’euros. En comparaison annuelle, « le taux a baissé de 10 points de base et le volume des nouveaux contrats a augmenté de 36 millions d’euros ».

Le taux d’intérêt fixe s’inscrit à 1,32%. « Le volume mensuel des créances nouvellement accordées a diminué de 51 millions d’euros en comparaison avec juillet 2020 pour atteindre 449 millions d’euros », précise la BCL. En glissement annuel, le taux a baissé de 16 points de base tandis que le montant des crédits accordés a augmenté de 145 millions d’euros.

Quant au taux d’intérêt sur les crédits à la consommation, dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans, il a baissé de « 10 points de base sur un mois pour s’élever à 2% en août 2020 tandis que le volume d’activité a diminué de 15 millions d’euros pour s’élever à 32 millions d’euros. En rythme annuel, le taux d’intérêt a diminué de 52 points de base tandis que le volume d’activité a augmenté de 6 millions d’euros ».

Le coût du crédit a encore baissé en août à en croire les chiffres de la BCL. (photo : pexels)