Le ministre des Finances Pierre Gramegna a déposé ce mercredi le projet de loi concernant le budget 2021. Ecorama Luxembourg vous fait la liste des cinq informations à retenir de ce budget pas comme les autres.
« Un budget exceptionnel pour une époque exceptionnelle ». Voilà comment le ministre des Finances Pierre Gramegna a qualifié le budget 2021 qui, selon lui, met l’accent sur « la solidarité avec les salariés et les entreprises, le renforcement des infrastructures, le logement et la relance durable, grâce à des investissements à un niveau record ».
Concrètement, ça donne quoi?
- Des investissements à un niveau record
Un programme d’investissement ambitieux constitue le socle du budget 2021. Afin de favoriser une reprise durable, le taux d’investissement s’établira à 4,3% du PIB. Ce qui représente la bagatelle de 2,7 milliards d’euros. Un record historique car avant la crise sanitaire, le taux n’était que de 3,7% du PIB
2. Une solidarité à assurer
Près de 48% des dépenses du budget 2021 sera dédié aux prestations sociales, subsides et subventions dans le domaine social. Les fonds pour renforcer le système sanitaire et public ainsi que les services de soin seront « substantiellement revus à la hausse ». Le fonds pour l’emploi et le Fonds pour les investissements socio-familiaux se verront dotés « de moyens nécessaires pour leur permettre de soutenir le marché du travail et aider les plus démunis à faire face aux défis liés à la crise », comme le dit le communiqué du ministère des Finances.
3. En faveur d’un logement abordable
La question du logement, ô combien sensible et d’actualité n’a pas été oubliée. L’enveloppe budgétaire du ministère du Logement sera augmentée de 11%. Un nouveau fonds spécial de soutien au développement du logement sera doté d’un budget de 150 millions d’euros pour « créer et financer du logement abordable ».
4. La promotion d’une économie durable
Le budget 2021 prévoit une enveloppe de 547 millions d’euros destinées à des investissements dans le domaine de la mobilité et du climat. L’accent sera mis sur le « développement continu » du réseau ferroviaire, du tram et de la mobilité douce.
Le ministre a mentionné l’introduction d’une taxe d’abonnement réduite pour les fonds d’investissements durables. Elle permettra de « stimuler davantage les investissements verts et à caractère social » mais aussi de » consolider la position de leader de la place financière en matière de finances durables.
En outre, une taxe CO2 à hauteur de 20 euros la tonne sera introduite l’année prochaine. Elle augmentera progressivement à 30 euros la tonne d’ici 2023. Bonne nouvelle pour les personnes touchant l’allocation de vie chère, son montant grimpera de 10% dès 2021.
5. Un renforcement de la compétitivité
Le budget 2021 prévoit des mesures pour renforcer la compétitivité du pays. Au total, sur la période 2021-2024, trois milliards d’euros serviront à faire « avancer la digitalisation de l’économie luxembourgeoise ».
Deux instruments fiscaux innovants sont prévus pour « attirer et retenir les talents indispensables au développement économique du pays ». Il s’agit : d’une prime de participation que les employeurs auront la possibilité d’octroyer à leurs salariés méritants et d’un « régime actualisé des impatriés », « comprenant la possibilité pour l’employeur d’octroyer une prime d’impatriation qui bénéficiera d’une exemption fiscale à hauteur de 50%.
Vous souhaitez réagir à notre article? N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire ou à nous écrire à l’adresse suivante : contact.ecoramalu@gmail.com
https://platform.twitter.com/widgets.jsFannt all d’Informatiounen iwwert den #Budget2021LU hei! pic.twitter.com/boSTYkHJlI
— Ministry of Finance (@MinFinLux) October 14, 2020
Pierre Gramenga a présenté un budget 2021 qui prévoit des investissements records. (Photo: chd)