Place financière : Dans la bataille des faux cadres, l’ALEBA gagne une victoire

L’ALEBA, le premier syndicat de la place financière a indiqué dans un communiqué diffusé mardi qu’il avait obtenu gain de cause pour l’un de ses membres qui était employé chez Caceis Bank Luxembourg S.A., dans la bataille contre les « faux cadres« . « Grâce aux preuves fournies par notre membre, le Tribunal a reconnu qu’il n’avait pas la qualité de cadre supérieur au sein de la banque et que la convention collective des salariés de banque lui était applicable. Il a pu ainsi obtenir le paiement d’heures supplémentaires et d’une prime de conjoncture », écrit-il. Quatre membres salariés à la Banque de Rothschild ont été aussi réintégrés dans la convention collective de travail,  » suite à un accord trouvé avec la Direction ». D’après l’ALEBA, d’autres affaires sont encore en cours ou en attente d’un jugement. On parle de « faux cadre », lorsqu’un salarié a été embauché ou promu au sein d’une entreprise, sous le statut de cadre supérieur, statut qui l’exclut du champ d’application de la convention collective de travail de son secteur, sans pour autant remplir les conditions prévues par la loi en vigueur pour être considéré comme un cadre supérieur. Le syndicat de l’avenue Monterey a mis la première fois la lumière sur le sujet en 2017.

Fonds : Amundi se renforce dans le capital de Fund Channel

Amundi, l’actionnaire fondateur de Fund Channel, a annoncé mardi le rachat de la participation de 49,96 % à BNP Paribas Asset Management au capital de l’entreprise pour redevenir dès le début 2021 actionnaire à 100 % de la plateforme de distribution de fonds, sous réserve de l’accord des autorités compétentes. Fund Channel affiche déjà 200 milliards d’euros d’encours intermédiés.

Commerce : un magasin Lidl rénové à Differdange

Le magasin Lidl de la Cité du Fer complètement rénové a ouvert ses portes ce mercredi. L’adresse n’a pas changé : 170, rue de Soleuvre à Differdange.