Le ministre des Finances Franz Fayot a annoncé ce mardi l’ouverture d’un Luxembourg Trade & Investment Office (LTIO) à Casablanca au Maroc. Il s’agit du 9e et du tout premier en Afrique.

C’est un secret pour personne. Le commerce international demeure une source de revenus importantes pour les entreprises du Luxembourg. A cet effet, le ministre des Finances Franz Fayot a annoncé ce mardi l’ouverture d’un Luxembourg Trade & Investment Office (LTIO) à Casablanca au Maroc. Il s’agit du tout premier en Afrique et du 9e d’un réseau déjà bien développé.

Comme l’a dit Franz Fayot, « le renforcement de notre réseau à l’international est le bienvenu ». Surtout dans un contexte marqué par une crise sanitaire qui amène à une diminution des déplacements à l’étranger et par une accélération de la transformation digitale.

La mission du bureau LTIO est de soutenir les entreprises luxembourgeoises dans l’implantation et le développement de leurs activités dans le marché et la région où le bureau est situé. Il accompagne les entreprises étrangères du marché local intéressées à se développer au Grand-Duché. La création d’un LTIO supplémentaire au Maroc avait été annoncée à l’issue de la dernière mission économique en septembre 2019, en raison « du fort potentiel de développement et de coopération existant avec le pays, notamment dans le domaine de l’économie numérique », selon le communiqué du ministère de l’Economie.

Un guide de marketing digital pour l’internationalisation

Le bureau est dirigé par Atman Haloui, qui cumule cette nouvelle fonction à celle de Consul honoraire du Luxembourg à Casablanca. Il est assisté par Kenza Jouahri, Trade Officer, qui l’a rejoint depuis le 1er juin.

En outre, un guide du marketing digital pour l’internationalisation a été lancé. Destiné aux entreprises luxembourgeoises de toute taille qui souhaitent profiter des opportunités numériques et bénéficier des outils, formations et aides financières disponibles, il met en avant, sous forme de site internet, les toutes dernières tendances en matière de marketing numérique afin d’aider les entreprises à renforcer leur présence en ligne et à « ajuster leur stratégie internationale, particulièrement en cette période critique du Covid-19, mais également au-delà ». Le guide est disponible en deux langues (français et anglais) à l’adresse suivante: https://www.digitalguide.tradeandinvest.lu/.

Le ministre de L’Economie Franz Fayot et le Président de la Chambre de commerce Luc Frieden ont, entre autres, officialisé l’ouverture du 9e LTIO au Maroc. (Photo : meco)