L’indicateur économique a été fortement touché par les conséquences de la pandémie de coronavirus, selon le Statec et la Banque centrale du Luxembourg (BCL).

Avec la pandémie de Covid-19, la balance des paiements en a pris un coup. Le solde du compte courant au premier semestre a très lourdement chuté. Il s’élève à 706 millions d’euros, « soit une baisse de 1,4 milliard » par rapport à la même période en 2019. Le Statec et la Banque centrale du Luxembourg expliquent cette chute brutale par une hausse des cotisations sociales versées aux travailleurs frontaliers pendant le confinement.

Les exportations et importations ont affiché un recul de près de 17% au premier semestre. « la baisse ayant touché tous les types de produits avec comme point bas le mois d’avril », indiquent les deux institutions dans leur communiqué commun.

Les services financiers ont bien tiré leur épingle du jeu avec une hausse de +4.5% et +6.4% respectivement pour les exportations et importations, par rapport au premier semestre 2019.

Les services non-financiers très touchés

Le secteur financier a moins été touché par la crise sanitaire que le reste de l’économie. Après deux mois de baisse consécutive en février et mars, les actifs nets sous gestion des fonds d’investissement ont depuis « renoué avec la croissance » (+4 % au premier semestre 2020).

Les services non-financiers ont quant à eux subi une baisse importante (-10.7 % pour les exportations et -12.2% pour les importations). Les services les plus affectés sont les voyages, les autres services aux entreprises, ainsi que les services personnels, culturels et de récréation.

Le solde du compte courant a chuté à cause d’une hausse des cotisations sociales versées aux travailleurs frontaliers pendant le confinement. (Photo: pexels)