D’après Eurostat, le Grand-Duché est le pays qui a le plus dépensé pour l’achat de masques destinés à sa population.

Depuis la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19, le masque chirurgical est devenu un objet indispensable de notre vie quotidienne. Eurostat, l’office européen des statistiques, s’est demandé quel était le pays européen qui en importait le plus.

Réponse : le Luxembourg! Avec sa politique gouvernementale qui consiste à distribuer des masques dans tout le pays, il est de loin celui qui en importe le plus par habitant « avec 121 euros par personne », précise l’institution. Les travailleurs frontaliers habitant en Belgique, en France et en Allemagne en ont également reçu de la part du Grand-Duché.

Nos voisins directs étaient les seuls autres pays à avoir des importations supérieures à 50 euros par personne.

En revanche, les importations étaient inférieures à 10 euros par personne à Chypre, en Pologne, en Suède, en Croatie, en Grèce et en Bulgarie.

La Chine, le plus grand fournisseur

Eurostat a comparé la valeur des importations de masques de l’Union européenne. Sans surprise, elle a augmenté de manière spectaculaire, passant de 800 millions d’euros à 14 milliards d’euros. Ce qui représente une hausse de 1800 %.

La Chine a fourni 92 % des masques au premier semestre de cette année, « soit une augmentation de 30 points de pourcentage par rapport au premier semestre 2019 », pointe Eurostat. Lors des six premiers mois de 2020, le Viêt Nam et Hong Kong ont fourni plus de 1 % du total des importations de masques de l’UE.

Le Luxembourg est le pays de l’Union européenne qui a dépensé le plus pour des masques chirurgicaux. (Photo : pexels)