Le Statec a présenté ce vendredi les résultats de son enquête sur la structure des salaires. En 2018, le salaire moyen brut d’un équivalent temps plein ayant travaillé toute l’année, toutes rémunérations incluses, est de 65 801 euros. Sans surprise, le secteur financier est « trois fois plus rémunérateur »que l’Horeca.
Quel est le secteur où l’on est le mieux payé au Luxembourg? Réponse : la finance. C’est ce qui ressort d’une étude du Statec sur la structure des salaires en 2018 dont les résultats ont été dévoilés ce vendredi. Avec un salaire moyen par équivalent temps plein (ETP) de 99 250 euros, les activités financières et d’assurance sont les plus rémunératrices du pays. Suivent l’enseignement avec 98 835 euros, les activités spécialisées, scientifiques et techniques avec 88 721 euros et enfin l’administration publique avec 86 582 euros.
A l’inverse, d’après l’institut de la rue Erasme, les salaires les plus bas sont payés dans le commerce, la construction, les services administratifs et de soutient, à savoir le nettoyage et le gardiennage pour ne citer qu’eux. « Dans le secteur financier, le salaire moyen est trois fois supérieur à celui de l’Horeca », souligne le Statec. En outre, le salaire moyen de la finance et l’enseignement dépasse de 50% la moyenne globale de l’économie du pays.
Celui de l’Horeca correspond à la moitié de la moyenne globale. Elle s’élève à 65 801 euros. Ces chiffres sont à nuancer car les niveaux d’éducation et les types de profession « sont très différents d’un secteur à un autre », pointe le Statec.
Pas beaucoup de salaires très élevés dans la santé
Pour l’économie entière, le salaire médian est de 49 548 euros, il est bien inférieur au salaire moyen (65 801 euros). Selon le Statec, si la médiane s’élève à 49 548 euros, la moitié des salariés se trouvent en dessous de ce montant et les autres au-dessus. La moyenne est « tirée vers le haut » si quelques personnes gagnent des salaires extrêmement élevés, rappelle l’institut. Le niveau de la médiane n’est pas touché par le niveau de ces valeurs extrêmes.
Dans l’enseignement, l’administration publique, la santé et l’horeca, il n’y a pas beaucoup de salaires très élevés. Dans le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques, le commerce, le secteur de l’information et la communication ou celui de la finance, il existe une hétérogénéité plus « importante » avec des salaires plus élevés.
A noter encore qu’un résident étranger gagne en moyenne 82 % du salaire d’un résident luxembourgeois et un travailleur frontalier 72 %.
D’après l’étude du Statec sur les salaires en 2018, une personne ayant un niveau master ou plus gage mieux sa vie qu’une autre ayant le niveau primaire ou secondaire non achevé. (photo: pexels)