Après DBRS Morningstar et Fitch, c’est au tour de Standard&Poor’s de confirmer la très bonne note financière du pays agrémentée d’une perspective stable. « S&P constate l’efficacité des efforts déployés par le gouvernement pour faire face à la pandémie de la Covid-19 et estime que les finances publiques du pays disposent de la capacité nécessaire pour absorber l’impact négatif de la crise », dit le ministère des Finances dans son communiqué diffusé ce samedi.
« Je me réjouis que l’agence Standard & Poor’s rejoint les deux autres agences pour reconfirmer le « AAA » avec perspective stable, et souligne le bien-fondé de la politique économique du Gouvernement pour contrecarrer les effets de la pandémie de la Covid-19″, a affirmé le ministre des Finances Pierre Gramegna, dans un communiqué révélant la très bonne notation attribuée par Standard&Poor’s au pays.
Dans son analyse, l’agence de notation a relevé la situation de départ favorable du pays, « caractérisée par des finances publiques saines, grâce à la politique budgétaire prévoyante des dernières années ». Ceci aura permis au gouvernement, d’après S&P, « de réagir rapidement à travers un vaste ensemble de mesures pour protéger les salariés et les entreprises ».
Les moyens « considérables » déployés par le gouvernement Bettel devraient permettre d’atténuer la contraction du PIB à court terme. Dans ce contexte, l’agence souligne également « l’efficacité des deux paquets économiques du Gouvernement, à savoir le programme de stabilisation Covid-19 et le « Neistart Lëtzebuerg », dans la mesure où ces initiatives aideront à diminuer le risque d’effets négatifs durables pour l’activité économique au Luxembourg ».
Un secteur financier dynamique contribuera encore à la prospérité du pays
Dans l’hypothèse d’une pandémie maîtrisée et d’un affaiblissement graduel de son impact économique au cours des prochains moins, S&P table sur « une amélioration des perspectives de croissance du pays à partir du 3e trimestre 2020 ».
« Les indicateurs de confiance des consommateurs et des entreprises, ainsi que les données concernant l’activité sectorielle indiquent que la reprise économique est bien engagée et que les fondamentaux économiques restent solides », souligne-t-elle encore. L’agence relève également le cadre institutionnel « transparent et efficace, la politique budgétaire durable et responsable, axée sur les investissements et les politiques économiques orientées vers une croissance économique durable ». Elle estime qu’un secteur financier dynamique continuera à contribuer à la prospérité du pays.
Dans son analyse, S&P a souligné l’efficacité du programme de stabilisation Covid-19 et du paquet économique « Neistart Lëtzebuerg ».(photo: pexels)