Le ministère des Finances a informé ce lundi que le pays avait contracté un emprunt obligataire durable de 1,5 milliards d’euros à taux négatif « avec succès ».

Au mois de novembre 2019, le Luxembourg avait contracté pour la première fois un emprunt obligataire à taux négatif. Quelques mois plus tard, le pays remet en couvert. Mais cette fois-ci, il s’agit d’un emprunt d’obligations durables qui contribuera à  » financer et refinancer des projets à caractère durable ». En d’autres termes : social et environnemental.

D’une durée de douze ans, il bénéficie d’un taux négatif de -0,123%.

Avec cet emprunt qui sera coté à la Bourse de Luxembourg sur sa plateforme LGX le 14 septembre, le Grand-Duché est le premier état européen à en émettre un estampillé « durable ».

 

 

Un cadre crédible et sérieux pour la finance durable

« Le fait que la demande a dépassé rapidement l’offre souligne tant l’intérêt que les investisseurs portent à ce nouveau type d’emprunt que la confiance des marchés dans l’économie luxembourgeoise », souligne le ministère des Finances dans un communiqué.

Les banques BCEE, BIL, BGL BNP Paribas, Société Générale et Deutsche Bank ont contribué à l’opération en tant que chefs de file, dit encore le texte.

Cité dans le communiqué, le ministre des Finances Pierre Gramegna assure que « l’énorme succès rencontré par cette première émission d’une obligation souveraine durable d’un État européen prouve que le Luxembourg a mis en place un cadre crédible et sérieux pour la finance durable et souligne le potentiel de cette nouvelle catégorie d’emprunts souverains, dont le Luxembourg est le pionnier ».

Le Luxembourg est le premier pays en Europe à contracter un emprunt obligataire durable. (photo: pexels)