Les deux agences de notation maintiennent le triple A du Grand-Duché. Elles estiment que le pays dispose de la capacité nécessaire pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.
Le Luxembourg est abonné au triple A depuis plusieurs années. Avec la crise économique engendrée par la crise sanitaire, on aurait pu penser que la meilleure des notations lui aurait échappé. Eh bien non. Les deux agences de notation Fitch et DBRS Morningstar ont décidé de maintenir le fameux triple A.
Afin de le justifier, elles mettent en avant « la situation de départ favorable du Luxembourg qui se caractérise par « une marge de manœuvre importante qui a pu être dégagée grâce à la politique budgétaire prudente des dernières années ». « Ces mesures auront inévitablement un impact considérable sur les finances publiques », est-il écrit dans le communiqué de presse du ministère des Finances à ce sujet.
Fitch et DBRS Morningstar estiment qu’au Luxembourg, la récession sera important mais qu’elle devrait être « moins grave que celle de la moyenne de la zone euro ». L’économie devrait se redresser en 2021 pour « renouer avec les niveaux d’avant-crise ». En outre, les deux agences attestent que les fondamentaux de l’économie restent solides.
Des efforts payants
Elles estiment que les risques pour le pays seraient maîtrisables s’il poursuit « son action politique prudente en matière économique et financière ». DBRS reconnaît également les efforts soutenus par le gouvernement dans le domaine de la transparence fiscale et estime que le Luxembourg devrait rester une destination attrayante pour les investissements.
Cité dans le communiqué, le ministre des Finances Pierre Gramegna dit que les deux agences de notation attestent « également que la politique économique et budgétaire prudente du gouvernement des dernières années fournit un gage de confiance et permet de reconfirmer le maintien de la meilleure notation possible, à savoir la notation « AAA » avec perspective stable pour le Grand-Duché. »
En leur attribuant un triple A, Fitch et DBRS ont foi en la santé de l’économie luxembourgeoise. (photo: pexels)