Il s’agit du taux annuel d’inflation calculé par le Statec au mois d’août. Il était de 0,9 % en juillet. L’indice des prix à la consommation a progressé de 0,8 % par rapport au mois précédent en raison de la fin des soldes d’été. Par un effet mécanique, les prix des vêtements et des chaussures ont progressé de 12,9 % sur un mois. Par rapport à août 2019, les prix des premiers se sont renchéris de 0,9 %, ceux des chaussures de 0,7 %.

Après avoir rebondi en juillet, les prix des produits pétroliers baissent de 1,5 %. Ce « relâchement » comme le qualifie le Statec est dû à la chute de 4,6 % du prix de gaz de ville. En revanche, à la pompe, il s’agit d’une autre histoire. Le litre de diesel a grimpé de 0,4 % tandis que celui de l’essence reste stable.

En comparaison annuelle, le prix des produits alimentaire stagne. Si le poisson et les légumes frais sont mois chers de respectivement de 3,8 et 1,7 %, les fruits et légumes ont augmenté de 1,9 % et le thé, café et le cacao de 1,3 % par rapport à juillet.

Enfin, les prix des voyages à forfait sont en progression de 3,3 % par rapport à juillet. Le prix du transport aérien croît de 13,6 % . Cependant, par rapport au mois d’août 2019, les prix des billets d’avions sont inférieurs de 9,4 %.