Fairtrade Lëtzebuerg a dressé un bilan plutôt positif de l’année 2019. Les produits phares ont tous connus une progression importante au niveau des ventes. Il est encore trop tôt selon l’ONG pour tirer des conclusions sur les effets du coronavirus sur les ventes de produits équitables au Grand-Duché.

Pas de doute, les produits équitables ont la cote au Luxembourg. Preuve en est, en 2019, les ventes des produits clés certifiés Fairtrade ont continué à progresser : +49% pour les produits chocolaté, +24% pour les bananes et enfin +14% pour le café. 

Selon Fairtrade Lëtzebuerg, le chiffre d’affaire généré par les ventes des produits labellisés a dépassé la barre des 20 millions d’euros. Plus exactement, il se situerait à 21,85 millions d’euros. Ce qui représente une progression de 13% par rapport à l’année 2018. 

Sans surprise, la banane reste le produit préféré des consommateurs avec « la plus grande part de marché », souligne l’association dans son communiqué. Une part de marché de 35,66%. En clair, « cela signifie que plus d’une banane sur trois consommée au Luxembourg provient d’une coopérative certifiée Fairtrade », pointe-t-elle.  Le café passe la barre des 11% de part de marché. Malgré une « très forte notoriété » et « une belle croissance », la part de marché des produits chocolatés ne dépasse pas les 4,5%.

Une progression a été observée dans d’autres produits : +43% pour le riz, +17% pour le sucre et 5% pour le thé. Seul bémol, « une baisse d’achat » des roses de 7%.  

Luxembourg, champion de l’équitable en Grande-Région

La consommation moyenne annuelle par habitant se situe à 35,60 euros, « ce qui permet au Luxembourg de consolider sa 6e place dans le ranking des meilleurs pays consommateurs de produits certifiés Fairtrade », fait remarquer l’ONG. Dans le classement, la Suisse arrive en première position avec 85,44 euros par habitants, suivie par l’Irlande (79,55 euros), la Finlande (54,76 euros), la Suède (40,89 euros) et l’Autriche (39,44 euros).  

Au niveau de la Grande-Région, le Grand-Duché se distingue de ses voisins : 19,15 euros pour la Belgique, 24,55 euros pour l’Allemagne et 13,47 euros pour la France.

Fait notable, aujourd’hui 336 produits Fairtrade sont vendus sous une marque luxembourgeoise, ce qui représente « 150 nouvelles références depuis les 18 derniers mois ». En tout, 26 entreprises sont « autorisées » à transformer ou vendre un produit sous leur propre marque avec le label Fairtrade. A noter que le café Fairtrade torréfié et vendu au pays représente 40% du marché équitable. 

Inquiétude pour les bananes et le café

Une question se pose désormais. D’où viennent tous ces produits? D’après Fairtrade Lëtzebuerg, 75% des bananes porteuses du label, achetées au Luxembourg arrivent du nord du Pérou. Ce n’est pas tout : 52% du café consommé provient de coopératives de petits producteurs péruviens. Quant au cacao, il provient essentiellement d’Afrique (93%), le sucre du Malawi (61%) et du Paraguay (31%). En ce qui concerne le riz, il est produit en majorité en Inde et aussi en Thaïlande.

Les roses, « qui ont une part de marché de 29% au Luxembourg » proviennent en partie du Kenya.

Bien que le coronavirus soit encore bien présent au Grand-Duché, il semble encore prématuré de tirer des conclusions sur ses effets sur les ventes de produits équitables. A cause de la fermeture des établissements scolaires, et de l’augmentation du télétravail, Fairtrade Lëtzebuerg dit s’inquiéter d’une perte de volume conséquente pour le café et la banane. Le café consommé hors de chez soi, c’est-à-dire en entreprise représente près de 20% du volume global consommé chaque année. Les bananes consommées dans les lycées et les restaurants d’entreprise représentent 15% des ventes totales. Comme le dit l’ONG, « cette non-consommation aura donc un impact direct sur les petits producteurs du Sud ».

Elle espère que la baisse des ventes de roses constatée l’année dernière ne sera que « passagère ».

Les produits Faitrade ont toujours les faveurs des consommateurs luxembourgeois. (Photo: fairtrade lëtzebuerg)