C’est ce qu’a indiqué la Banque centrale du Luxembourg (BCL) dans son communiqué relatif aux principaux taux d’intérêt moyens sur les opérations de crédit pour le mois de mai 2020.
Comme à l’accoutumée, les chiffres sont provisoires. Cependant, ils donnent des indications intéressantes aux ménages emprunteurs.
D’après la BCL, le taux variable des crédits immobiliers accordées aux ménages a diminué de « 5 points de base » par rapport au mois d’avril 2020 pour s’établir à 1,38%. Le volume des crédits nouvellement accordés a connu une progression de 30 millions d’euros pour atteindre 191 millions d’euros. En comparaison annuelle, c’est une autre histoire : le taux a baissé de « 11 points de base et le volume des nouveaux contrats s’est contracté de 68 millions d’euros », indique la banque centrale dans son communiqué.
Le taux d’intérêt fixe reste « relativement stable sur un mois ». Il passe de 1,34 % en avril 2020 à 1,33 % en mai 2020. « Le volume mensuel des créances nouvellement accordées a bondi de 68 millions d’euros en comparaison avec avril 2020 pour s’élever à 436 millions d’euros », souligne la banque.
Sur un an, le taux a reculé de 38 points de base tandis que le montant des crédits accordés a grimpé de 93 millions d’euros.
Et le crédit à la consommation dans tout ça? C’est simple, son taux a augmenté de 64 points de base sur un mois « pour s’élever à 2,44 % en mai 2020 et le volume d’activité a progressé de 4 millions d’euros pour s’établir à 22 millions d’euros », précise encore l’institution monétaire.
Le taux d’intérêt variable a continué sa chute, s’établissant désormais à 1,38% selon la Banque centrale du Luxembourg. (Photo: ecorama luxembourg)