A la fin du mois de mai, le patrimoine des OPC a augmenté de 1,81% par rapport au mois d’avril selon les dernières statistiques de la CSSF communiquées fin juin.

Plus précisément, le patrimoine s’élevait à 4.483,233 milliards contre 4.403,683 milliards d’euros un mois plus tôt, ce qui représente une hausse de 1,81%. Sur douze mois, en revanche, le volume des actifs grimpe de 3,83%.

Selon la CSSF,  la hausse de 79,550 milliards d’euros représente « le solde des émissions nettes positives à concurrence 36,462 milliards d’euros (+0,83%) et de l’évolution favorable des marchés financiers à concurrence 43,088 milliards d’euros (+0,98%) ».

En l’espace d’un mois, le nombre des organismes de placement collectif est passé 3,693 à 3,686. « 2,414 entités ont adopté une structure à compartiments multiples ce qui représente 13,455 compartiments. En y ajoutant les 1,272 entités à structure classique, au total 14,727 unités sont actives sur la place financière », précise le gendarme de la place financière.

 

Une performance positive des OPC à actions européennes

Après la reprise des cours boursiers en avril, les marchés d’actions ont globalement maintenu une trajectoire positive au mois de mai, sous l’impulsion notamment de l’assouplissement des mesures de confinement amorcé dans de nombreux pays développés et des politiques de soutien monétaire et budgétaire. « Cette tendance positive s’est traduite par une baisse des volatilités dans les marchés et une amélioration de la liquidité sur les marchés obligataires, sans pour autant revenir au niveau d’avant-crise », dit encore la CSSF.

Au niveau des pays développés, les catégories d’OPC à actions européennes, américaines et japonaises ont ainsi réalisé « une performance positive importante en raison des mesures de soutien budgétaire, la continuité des politiques monétaires accommodantes et les mesures progressives de dé-confinement initié dans de nombreux pays développés, et ceci malgré les impacts négatifs de la crise sanitaire sur l’activité économique se traduisant par des indicateurs économiques peu encourageants dans leur ensemble ».

Concernant les pays émergents, les catégories d’OPC à actions de l’Europe de l’Est et d’Amérique latine ont globalement suivi ce mouvement à la hausse, soutenu par une hausse des prix pétroliers et d’autres matières premières. A l’inverse de cette tendance générale à la hausse, « la catégorie d’OPC à actions d’Asie a en somme terminé en territoire négatif, sur fond principalement des tensions ressurgies entre les États-Unis et la Chine ainsi que des conflits liés à la situation à Hong Kong », précise la CSSF.

Par ailleurs, neuf organismes de placement collectif ont été inscrits sur la liste officielle en mai tandis que 16 en ont été radiés.

 

Le nombre d’OPC diminue et les actifs augmentent légèrement en mai 2020. (graphique : cssf)