Le patron du groupe Foyer a été désigné, ce mercredi, président du Conseil d’administration de l’Association des compagnies d’assurance et de réassurance (ACA), lors de l’Assemblée générale. Il succède à Christian Strasser de Lalux et prend la présidence pour la troisième fois de sa carrière.

Le mandat de Marc Lauer durera deux ans tout comme celui du Conseil d’administration de l’Association des compagnies d’assurance et de réassurance qui passe de 15 à 18 administrateurs. Et pour une bonne raison puisqu’il s’agit d’intégrer « dans sa gouvernance les nouveaux membres de l’ACA et de refléter le développement récent du secteur d’assurance et de réassurance luxembourgeois », précise le communiqué diffusé mercredi.

Christian Gibot de Cardif Lux Vie, Marie-Hélène Massard d’AXA Assurances Luxembourg et le président sortant Christian Strasser de Lalux Assurances, assureront les fonctions de vice-présidents. Marc Hengen reste l’Administrateur-Délégué.

Déjà président en 2008 et 2014

Titulaire d’un master en sciences économiques et sciences actuarielles de l’Université Libre de Bruxelles, Marc Lauer a intégré en 1989 le Commissariat aux Assurances en tant qu’actuaire. Il entre au Comité de Direction en 1995 et y reste jusqu’en 2004, date à laquelle il décide de quitter le secteur public pour le privé, comme le précise le texte de l’ACA.

Il rejoint alors le Groupe d’assurances Foyer en tant que Chief Operating Officer et est promu CEO en avril 2014. Vice-président du Conseil d’administration de l’Association des Compagnies d’Assurances, il en assure la présidence à deux reprises, entre 2008 et 2010 et entre 2014 et 2016. Il est également membre de la Chambre de Commerce et de l’ILAC.

Marc Lauer occupera la présidence du Conseil d’administration de l’ACA jusqu’en 2022. (Photo: twitter)