La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a publié ce jeudi les résultats de son enquête de conjoncture auprès des consommateurs pour le mois de mai. La confiance de ces derniers est revenue après avoir atteint « un minimum historique en avril dernier ».
En ce mois de mai, l’indice de confiance des consommateurs a remonté la pente. En effet, ce dernier se trouve désormais à -17 points. d’après les derniers résultats de l’enquête de conjoncture et dont l’état des différentes composantes a été dévoilé ce jeudi.
En avril, l’indice de confiance était à -24 points. Il faut dire que l’épidémie de coronavirus qui a touché le pays a fait peur aux consommateurs.
Dans le détail, les ménages ayant participé à l’enquête sont plus optimistes quant à la situation générale du pays. Cette confiance est passée de -55 points en avril à -39 en mai. Soit une hausse de 16 points.
La perception des ménages relative à leur situation financière ainsi que leurs intentions en termes d’achats importants ont connu une très faible progression. Le premier indicateur passe de -4 à -2 tandis que le second grimpe de -19 à -20 points. Les anticipations sur les douze prochains mois connaissent une progression de 9 points, passant de -16 à -7.
La confiance des consommateurs luxembourgeois revient d’après la dernière enquête menée par la BCL entre le 4 et le 18 mai. (photo: pexels)