La banque coopérative de Leudelange a dévoilé ses résultats pour l’année 2019. Fait marquant : son résultat net a reculé de plus de 7% par rapport à l’exercice 2018.
Epidémie de coronavirus oblige, Raiffeisen n’a pas présenté ses résultats de l’année 2019 lors d’une conférence de presse. A la place, un communiqué dans lequel la banque coopérative fait état d’un « bon développement des activités dans un environnement difficile ». Traduit en chiffres, qu’est-ce que cela donne ? Tout d’abord, un résultat net de 17,4 millions d’euros en recul de 7,3% « par rapport à l’exercice précédent ». Puis, plus réjouissant, un total du bilan affichant une hausse de 1,2% par rapport à la fin de l’exercice 2018, qui s’établit à 8 912 millions d’euros.
Du côté des dépôts de la clientèle non bancaire et bancaire, les feux sont au vert. Les premiers augmentent de 1,5%, atteignant les 7,8 milliards d’euros au 31 décembre de l’année dernière. Les seconds progressent de 5,3%. D’après Raiffeisen, « les épargnants ayant surtout eu recours au compte d’épargne R-TOP qui offre à la fois des conditions de rémunération attractives et une flexibilité totale ». Les dépôts de la clientèle professionnelle chutent de 5,3% à cause d’un environnement de taux négatifs. Les avoirs sous gestions enregistrent une hausse de 3,5%, « notamment grâce au succès des différentes formules de gestion patrimoniale qui voient leurs encours progresser de 35% », souligne la banque dans son texte.
Le boom des commissions nettes
La croissance de 5,7% des crédits à la clientèle, opérations de crédit-bail comprises, mises en exergue par l’établissement financier, provient « en majeure partie des prêts accordés aux clients particuliers pour le financement de l’acquisition ou de la construction de nouveaux logements ». Malgré un contexte particulièrement défavorable, la banque affiche tout de même une croissance de 2% de son résultat net d’intérêts. Elle explique cette progression par « la croissance des volumes, les conditions de taux sur les opérations de crédits s’étant nettement détériorées par rapport à 2018 ».
Autre progression notable, celle des commissions nettes : + 8,3% par rapport à l’exercice 2018. D’après la banque, elle provient « exclusivement de la croissance des volumes et a été générée notamment par une activité transactionnelle très forte dans les domaines des titres et des moyens de paiement, le développement des services de gestion patrimoniale et la croissance importante des garanties bancaires émises pour le compte de la clientèle professionnelle ». Quant aux coûts d’exploitation, ils progressent de 5,9% par rapport à 2018 « sous l’effet des frais de personnel, des coûts liés à la mise en œuvre des nouvelles réglementations et des investissements dans les développements des canaux digitaux ».
Même si la période est chamboulée par l’épidémie de corona-virus, la banque ne reste pas les bras croisés. Elle dit assurer l’accès à ses services et rester à la disposition de l’ensemble de ses clients via l’agence online ou par téléphone. Ces derniers sont invités à se rendre dans leur agence « en cas de nécessité absolue ». Comme d’autres établissements financiers de la Place, Raiffeisen participe au programme de stabilisation de l’économie nationale initié par le gouvernement, en aidant les entreprises et les indépendants à « surmonter les défis auxquels ils ont été contraints de faire face dans le contexte de cette crise dans précédent ».
L’info en plus d’Ecorama
En 2019, la banque a procédé à la refonte de sa gouvernance et a simplifié sa structure organisationnelle en procédant à une fusion avec ses 13 caisses régionales. En outre, elle s’est dotée d’un organe consultatifs composé d’une vingtaine de membres représentant une forte diversité socioprofessionnelle et géographique au sein du Luxembourg, nommé Beirat. Il est, selon l’établissement, appelé à « à donner des impulsions au Conseil d’Administration ainsi qu’à être le porte-parole de la clientèle et des membres, renforçant ainsi la mise en oeuvre de la philosophie coopérative propre à Raiffeisen ». A noter encore qu’à la fin 2019, la banque compte 36.804 membres (+8,4% par rapport à 2018). Ces derniers ont bénéficié d’un montant de près de 1,1 millions d’euros en avantages Opera.
Légende : La banque Raiffeisen s’est dite satisfaite de ses résultats pour 2019 malgré une chute du résultat net de plus de 7%. (photo: ecorama luxembourg)