Ce vendredi, la Banque et Caisse d’Épargne de l’État a rendu public ses résultats de l’année 2019. Son résultat net s’affiche désormais à 183,9 millions d’euros. Il progresse de 4,9% par rapport à l’exercice 2018. Dans ce contexte de coronavirus, l’établissement bancaire ne versera pas tout de suite de dividendes.
Son produit net bancaire, équivalent au chiffre d’affaire d’une entreprise, a enregistré une hausse de 12,4%. Il se trouve ainsi à 603,6 millions d’euros. La banque dont l’État est l’actionnaire principal a vu son une augmentation du résultat sur intérêt, dividendes et commissions » de l’ordre de 7,3% par rapport à celui de 2018″, souligne le communique diffusé à la presse.
Cette hausse « se décline » en une croissance de la marge d’intérêts de 5,9% et en une « progression des commissions de l’ordre de 10,4% » par rapport l’exercice précédent.
Quant aux frais généraux, ils enregistrent une progression de 4,2%. Elle s’explique par la hausse des frais de personnel liée à l’index et « d’autres éléments d’ajustement du régime de traitement légal des employés de Spuerkeess, que par l’augmentation des corrections de valeur sur immobilisations corporelles et incorporelles ». Ces dernières, explique la BCEE, » sont induites notamment par des investissements d’envergure par la Banque tant dans le domaine informatique, incluant le dispositif d’outils digitaux à disposition des clients de la Banque, que dans l’optimisation du réseau des agences de la Banque ».
A la rescousse des entreprises
Qu’en est-il des capitaux propres? Ils connaissent une légère progression de 1,9%, passent de 4.007,1 millions d’euros au 31 décembre 2018 à 4.085,0 millions d’euros à la fin 2019. Le ratio de fonds propres, lui, s’élève au 31 décembre 2019 à 21,1%, contre 21,9% au 31 décembre 2018, » témoignant du niveau de solvabilité élevé ».
D’habitude, la Spuerkeess verse ses dividendes. En ces circonstances exceptionnelles provoquées par l’épidémie de coronoavirus et « en application des recommandations de la Banque Centrale Européenne du 27 mars 2020 en matière de distribution des dividendes dans le contexte de la pandémie Covid-19 », le dividende de 40 millions d’euros en faveur de L’État propriétaire ne sera versé « que suite à une évaluation concluante par la Banque de la situation une fois que les incertitudes liées à la pandémie Covid-19 auront disparu. Cette évaluation aura lieu après le 1er octobre 2020.
Le surplus du bénéfice sera comptabilisé dans les réserves de la Banque. »
La banque qui s’est illustrée dans l’actualité il y a quelques temps avec la fermetures de 11 agences dans le pays et la mise en place d’un système de livraison de cash à domicile, dit avoir, » récemment amplifié ses efforts en accordant à ses clients professionnels qui en font la demande, un moratoire de remboursement sur les financements en cours, respectivement un financement additionnel selon les critères d’éligibilité et les modalités d’octroi définis ».
La Banque et Caisse d’Épargne de L’État (BCEE) affiche une fois de plus de solides résultats pour l’année 2019. (Photo : ecorama luxembourg)