Selon le Statec, l’emploi salarié au Luxembourg a progressé de 0,8% au troisième trimestre de 2019. Sur un an, cette progression est de 3,7 %.
L’institut de la statistique luxembourgeois explique ces hausses de 0,8 % et de 3,7% par une création d’emplois dans l’administration et dans les autres services publics, « ainsi que dans les activités de commerce, de transport, d’hébergement et de restauration ».
Les branches les plus dynamiques sont l’administration et les autres services publiques (+ 4,6% sur un an) et les activités de commerce, de transport, d’hébergement et de restauration (+4,2% sur un an). Pour la première, le développement favorable provient de l’administration centrale et de l’action sociale sans hébergement pour jeunes enfants. Pour la deuxième, ‘il est du aux activités de commerce de détail et des restaurants », indique le Statec dans son communiqué.
Plus de travailleurs non-communautaires
Les deux branches « Administration et autres services publics » et « Commerce, transport, hébergement et restauration » couvrent 43 % de l’emploi salarié. Elles sont responsables pour 51 % des créations nettes d’emplois entre le troisième trimestre 2018 et le troisième trimestre 2019″, pointe encore l’institut de la rue Erasme.
Et le nombre de travailleurs frontaliers? Il a évolué « un peu plus vite » que celui des résidents (+4,6 % contre +3 %). Parmi les résidents, le nombre de travailleurs issus de l’Union européenne a augmenté de 2 % quand celui des non-communautaires a progressé de 9,5 %.
La restauration est l’une des branches dynamiques qui créer de l’emploi. (Photo : pexels)
Les commentaires sont fermés.