Cette semaine a été marquée par l’annonce d’une augmentation des accises sur les carburants en 2020, les plans sociaux signés chez RBC IS et Linster bureautique et la montée en grade de Julie Becker à la Bourse de Luxembourg.
Lundi 16 décembre 2019
En 2020, faire son plein coûtera plus cher au Luxembourg. Les ministres des Finances, Pierre Gramegna, de l’Energie, Claude Turmes et du Travail Dan Kersch, ont annoncé une hausse de 3 à 5 centimes pour le litre de diesel et de 1 à 3 centimes pour l’essence. L’augmentation des accises aura lieu entre les mois de février et avril. Une hausse avait déjà été effectuée en mai 2019. L’objectif étant de réduire les émissions de CO2.
Cette hausse des accises ne modifiera pas le budget 2020. Les taxes sur les carburants devraient rapporter près de 960 millions d’euros.
Encore une mise en garde de la CSSF. Le gendarme de la place financière a averti le public en début de semaine à propos d’un site internet nommé npinvestgroup.com qui offre des services d’investissement. Cette entité se présentant sous le nom de NP INvest n’est pas régulée par la CSSF.
La BIL dit avoir procédé à une augmentation de capital de 58 millions d’euros afin de soutenir le développement de ses activités commerciales locales et internationales.
Mardi 17 décembre 2019
Les syndicats LCGB-SESF, OGBL et ALEBA ont indiqué qu’un accord avait été trouvé avec la direction pour un plan social. Au maximum, 201 salariés sont concernés sur les 1 100 que compte RBC IS installé à Belval. Une suppression de 305 emplois avait été évoquée au mois d’octobre. Les salariés concernés seront prochainement informés. Ils bénéficieront d’indemnités allant au-delà de que prévoit la loi, d’après les syndicats. Un plan social avait déjà eu lieu en 2013. 210 emplois avaient été supprimés à l’époque.
La Bâloise se renforce au Grand-Duché. La compagnie d’assurance helvète va transférer son segment assurance-vie lié à des fonds du Liechtenstein au Luxembourg et une autre partie en Suisse.
Mercredi 18 décembre 2019
Selon l’OGBL, un plan social a été signé pour les quatorze salariés de Linster bureautique, une entreprise familiale spécialisée dans les fournitures de bureau installée à Bertrange. En plus des indemnités légales, des mesures sociales et indemnités financières supplémentaires ont été négociées. Seuls quatre salariés seront transférés vers Linster Business, la nouvelle société.
29 entreprises ont introduit une demande de chômage partiel pour le mois de janvier 2020. Le comité de conjoncture a statué favorablement pour 27 firmes, 2 444 salariés travailleraient à horaire réduit.
Jeudi 19 décembre 2019
Le budget 2020 a été adopté par les 31 voix de la majorité. L’autre information du jour étant l’adoption par les députés du projet de loi issu de la directive européenne visant à empêcher les multinationales à contourner l’impôt sur les sociétés en exploitant les différences de systèmes fiscaux des pays de l’Union européenne et des pays tiers.
Vendredi 20 décembre 2019
Julie Becker est montée en grade. Membre du comité exécutif de la Bourse de Luxembourg, elle en est désormais la CEO adjointe. Elle co-dirigera l’institution avec Robert Scharfe. Elle a permis la création de la Luxembourg Green Stock Exchange (LGX), la plateforme de finance verte de la Bourse. Elle préside aussi la Luxembourg Capital Markets Association (LuxCMA). Cette association basée dans les locaux de la Lhoft agit pour le développement et la promotion du marché des capitaux.
En outre, Laurent Pulinckx a été nommé responsable du département IT et membre du Comité exécutif.
New leadership appointments at #LuxSE!
As of 1 January 2020, @JBeckerLuxSE, Member of the ExCo and Founder of #LGX, will take up the role of Deputy CEO, while @Laurentpulinckx, Head of IT, will become a new Member of the ExCo.
More details here ➡️ https://t.co/pC9be366L1 pic.twitter.com/GsPuCiGmfF
— Lux Stock Exchange 🇱🇺 (@LuxembourgSE) December 20, 2019
Les commentaires sont fermés.