La semaine a débuté avec l’annonce de la plateforme de location en ligne de relocaliser son établissement de paiement au Grand-Duché et s’est terminée avec l’ouverture du nouveau centre commercial du Kirchberg.
Lundi 9 décembre 2019
Airbnb s’est décidée. La plateforme de location privée américaine relocalise son établissement de paiement européen à Luxembourg pour cause de Brexit. Dès l’année prochaine, les transactions entre les locataires et les propriétaires passeront par le Grand-Duché, c’est ce qu’a annoncé Luxembourg for Finance. La filiale luxembourgeoise de la plateforme a reçu la licence nécessaire.
S’il n’y avait qu’un chiffre à retenir, ce serait celui-là : 73,61%. C’est le pourcentage des 139 400 entités inscrites sur le registre des bénéficiaires effectifs. Ce répertoire permet aux autorités en charge de la lutte contre le blanchiment d’argent et du financement du terrorisme d’identifier les bénéficiaires effectifs. Les sanctions pour les entreprises n’ayant pas fait de déclaration vont de 1250 à 1,25 millions d’euros.
Mardi 10 décembre 2019
Le cabinet d’audit et de conseil KPMG a présenté ce mardi ses résultats pour l’année 2019 au Luxembourg. Ses revenu ont crû de 8 % sur un an à 232 millions d’euros. Au niveau mondial, le groupe a annoncé un investissement de 5 milliards de dollars sur cinq ans pour les nouvelles technologies, en collaboration avec le géant américain Microsoft.
Mercredi 11 décembre 2019
La Chambre de commerce Luxembourg a dévoilé les résultats de son baromètre de l’économie. L’enquête menée auprès des entreprises démontre que les anticipations pour le deuxième trimestre 2019 ont été trop optimistes et l’activité a été moins soutenue que prévue. Pour l’année qui vient, 18 % des dirigeants interrogés anticipent une influence positive de leurs activités, 12 % une influence négative.
Jeudi 12 décembre 2019
Et un centre commercial de plus à Luxembourg-Ville, un! Situé à l’entrée sud du Kirchberg, l’Infinity Shopping a ouvert ses portes jeudi à 17h. 17 des 22 cellules commerciales sont déjà occupées. Les cinq boutiques encore absentes seront prêtes au début de l’année 2020. Cela fait une surface totale de 6 500 m2. Le cabinet d’avocats Allen&Overy occupe déjà la partie bureau de 6 800m2, il ne reste plus qu’à remplir la partie logement de 20 000 m2. Les 165 appartements qui ont déjà trouvé leur propriétaire devront être livrés après l’été 2020.