Une enquête du gestionnaires d’actif britannique Schroders publiée il y a peu dresse le portrait de l’investisseur de la génération Y.

Les millenials, la génération des 18-37 ans ne réagissent pas de la même manière que leurs aînés en matière d’investissement. C’est ce qui ressort du « Global Investor Survey 2019″, une étude menée par le gestionnaire d’actifs britannique Schroders. Ce dernier a analysé le comportement de plus de 25 000 personnes dans le monde qui ont le souhait d’investir au moins 10 000 euros au cours des 12 prochains mois et qui ont modifié leur portefeuille d’investissement au cours des 10 dernières années.

On apprend que les millenials « sont vraiment très optimistes », comme l’indique le communiqué de presse. « Ils s’attendent à engranger un taux annuel moyen de 11,5 % au cours des cinq années à venir ». Les générations plus âgées tablent plutôt sur un rendement annuel de 9,8 %.

A ce propos, Wim Nagler, Sales Director  Belgium&Luxembourg chez Schroders a assuré que les personnes de la génération Y ont en théorie « plus de temps pour atteindre leur objectif. Ils osent sans doute prendre plus de risques, en se disant qu’ils ont encore bien le temps de rattraper les pertes éventuelles ». Les générations plus âgées « prennent souvent moins de risques et préfèrent préserver leurs investissements avant la retraite », complète-t-il.

Pas satisfaits des résultats d’investissement

Bien qu’ils affichent un optimisme certain, les millenials affirment qu’ils ne sont pas satisfaits des résultats d’investissements réalisés ces cinq dernières années. 53% d’entre eux déclarent même ne pas avoir atteint leurs objectifs d’investissement. Et pourquoi? Simplement soit parce qu’ils n’ont pas pris assez de risques ou tout simplement parce que le fonds dans lequel ils ont investi a mal performé. Les jeunes de la génération Y se fient plus aux bonnes évaluations décernées par des organismes indépendants, aux expériences des amis et de la famille ainsi qu’aux recommandations de leur conseiller que les générations plus âgées.

Les millenials aiment, d’après l’étude de Schroders confectionner leurs portefeuilles de placement sur la base de paramètres personnels, « les plus décisifs étant l’accessibilité en ligne et le service personnalisé ». Les solutions de placement durables sont appréciées.  Ils investissent plus en vue de leur retraite.

Pas vraiment attirés par les fonds mixtes

Alors, aiment-ils prendre des risques? Il semble que oui. 23% d’entre eux investissent davantage dans les cryptomonnaies et le financement participatif que les aînés. « L’une des raisons en est que beaucoup de milléniaux (53%) pensent que le plus grand risque qu’ils courent est de ne pas prendre suffisamment de risques pour atteindre leurs objectifs de placement », souligne Schroders. 50% des millenials sont prêts à prendre plus de risques pour accroître leurs profits. Les fonds mixtes ne les attirent pas beaucoup. Ils les jugent plus chers que les fonds ordinaires et risqué de placer leur argent dans un fonds unique.

Les millenials ont une haute opinion d’eux-mêmes. Cependant, d’après Schroders, ils ont un grand besoin d’éducation financière. 92% d’entre eux disent vouloir améliorer leurs connaissances en matière de placement contre 85% pour les investisseurs les plus âgés.