La semaine a commencé avec une bonne nouvelle pour les célibataires et s’est terminée avec un déclenchement du mécanisme de l’index en décembre.

Lundi 25 novembre 2019

La dernière semaine du mois de novembre a démarré avec un sujet qui concerne beaucoup de personnes au Luxembourg : les impôts. Il y a quelques semaines, une pétition à la Chambre des députés a été déposée, réclamant une réduction d’impôts pour les célibataires. Le ministre des Finances Pierre Gramegna a déclaré qu’il n’y aura plus de classes d’impôts à l’avenir. Le gouvernement projette de mettre en place une réforme fiscale instaurant un barème fiscal unique, qui tiendrait uniquement compte du revenu des personnes.

Une fois n’est pas coutume, la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), le gendarme de la place financière a lancé un avertissement. Dans un communiqué, elle a indiqué qu’une entité nommée Kristalyne Wealth Care ne disposait pas d’agrément pour la prestation de ses services d’investissement.

La CLC a communiqué les dates des soldes d’hiver 2020. Ils démarreront le jeudi 2 janvier et s’arrêteront le samedi 25 janvier. Les soldes d’été se dérouleront du 26 juin au 25 juillet.

Mardi 26 novembre 2019

Les salariés de RTL sont fixés. Ce sont 69 personnes du « Corporate center » qui seront licenciés. Et non pas 94, comme cela avait été annoncé à la fin du mois d’octobre. Les salariés concernés par le plan social auront le droit à un montant forfaitaire en plus de l’ensemble des compensations et indemnités financières.

Un chiffre a retenu l’attention ce mardi : 40 millions. C’est montant en euros déboursé par les assureurs pour indemniser les sinistrés de la tornade du mois d’août. A l’époque, les dégâts avaient été estimés à 100 millions d’euros. La majorité des 4000 demandes d’indemnisations reçues par les compagnies d’assurances ont été remboursées.

Mercredi 27 novembre 2019

Selon une étude d’Eurostat, le logement reste le principal poste de dépenses pour les résidents du Grand-Duché. D’après les données 2018, le logement et les factures de chauffage ou d’électricité représentaient près de 25% du PIB (24,2%). Avec ce pourcentage, le pays se trouve dans la moyenne européenne.

L’Union luxembourgeois des consommateurs (ULC) ne lâche pas le morceau. Lors d’une conférence de presse, elle a répété que les frais bancaires étaient toujours abusifs. Ses dirigeants se sont aussi exprimés sur les taux d’intérêt de placement. Les rendements restant très bas, l’ULC craint qu’ils passent en négatif. Cela signifierait pour les clients qu’ils perdraient de l’argent en épargnant.

Jeudi 28 novembre 2019

ça bouge à la House of Startups. Carlo Thill en est le nouveau président. Philippe Linster, qui était jusqu’il y a peu en charge de la plateforme investor care de la Chambre de commerce deviendra le 1er janvier 2020 le nouveau CEO à la place de Karin Schintgen.

Non, le cash n’est pas ringard. 35 % des résidents souhaitent que l’argent liquide demeure une option de paiement tandis que 28 % d’entre eux ont une préférence pour les paiements digitaux et ne verraient pas d’objection à la disparition du billet de banque. C’est ce que révèle un sondage réalisé auprès de 1000 personnes par Question.lu. 37 % n’ont pas de préférence. A noter que chez les 18-34 ans, 30 % tiennent à l’argent liquide. Chez les 35-54 ans ainsi que chez les 55 ans et plus, le « petit billet » a encore la cote. 39 % des citoyens luxembourgeois veulent le garder contre 31 % des résidents étrangers.

Deux jours avant son ouverture, les Galeries Lafayette se sont dévoilées à la presse luxembourgeoise. Le magasin s’étend sur six niveaux et 6 500 m2 de surface commerciale dédiés à la mode, à la beauté et à la maison. 190 personnes ont été embauchées pour le faire fonctionner .

Vendredi 29 novembre 2019

Il aura suffit d’un tweet pour déclencher l’espoir. Le Statec a assuré dans un message sur Twitter que le mécanisme de l’index ne sera pas déclenché en novembre. Dans son dernier Conjoncture Flash, il est écrit que « l’indice des prix pour novembre, la moyenne semestrielle (873.93 en base 1948) ne dépasse pas encore la cote d’échéance de la prochaine tranche indiciaire (873.94). L’indexation n’est donc pas déclenché ce mois-ci mais très probablement au mois de décembre 2019 », avec le paiement en janvier 2020.