D’après le Statec, la baisse du taux d’inflation annuel de 1,6 à 1,3 % s’explique par la chute des prix de voyage à forfait et de ceux des billets d’avion.
Ils ont baissé respectivement de 6,1 % et de 21,4 %, en raison de la fin des vacances scolaires. Autre indicateur important : les prix des produits pétroliers. Après avoir baissé en août, ils repartent à la hausse. L’ensemble des produits pétroliers a augmenté de 0,7 % par rapport au mois précédent. le Statec explique cette hausse par « la reprise du prix » du mazout de chauffage de 2,1 %. En ce qui concerne les prix à la pompe, le litre d’essence est moins cher. Cependant, celui du diesel a grimpé de 1,9% par rapport au mois d’août.

Au rayon alimentaire, des baisses ont été observée pour les poissons et les fruits de mer (-1,3 %) et pour les légumes frais (-5,6 %). Les prix des fruits frais, en revanche et des boissons non-alcoolisées, ont augmenté de 1,6 % pour les premiers et de 0,9 % pour les seconds.
Il faudra encore attendre pour voir le mécanisme de l’index se déclencher. Ce sera le cas lorsque la valeur de 873, 94 sera atteinte.