D’après le Statec, la baisse du taux d’inflation annuel de 1,6 à 1,3 % s’explique par la chute des prix de voyage à forfait et de ceux des billets d’avion.
Ils ont baissé respectivement de 6,1 % et de 21,4 %, en raison de la fin des vacances scolaires. Autre indicateur important : les prix des produits pétroliers. Après avoir baissé en août, ils repartent à la hausse. L’ensemble des produits pétroliers a augmenté de 0,7 % par rapport au mois précédent. le Statec explique cette hausse par « la reprise du prix » du mazout de chauffage de 2,1 %. En ce qui concerne les prix à la pompe, le litre d’essence est moins cher. Cependant, celui du diesel a grimpé de 1,9% par rapport au mois d’août.
Au rayon alimentaire, des baisses ont été observée pour les poissons et les fruits de mer (-1,3 %) et pour les légumes frais (-5,6 %). Les prix des fruits frais, en revanche et des boissons non-alcoolisées, ont augmenté de 1,6 % pour les premiers et de 0,9 % pour les seconds.
Il faudra encore attendre pour voir le mécanisme de l’index se déclencher. Ce sera le cas lorsque la valeur de 873, 94 sera atteinte.
Les commentaires sont fermés.