La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) fait partie des 19 banques européennes qui ont testé récemment les paiements transfrontaliers instantanés connus sous le nom de SWIFT gpi.
Selon le communiqué de l’établissement financier qui est le seul Luxembourgeois à avoir participé à l’expérience, ce nouveau service rendra bientôt les paiements transfrontaliers aussi faciles et rapides que les paiements nationaux. Le paiement le plus rapide a éré effectué en 41 secondes alors que plusieurs jours sont parfois nécessaires avec des services traditionnels de banque correspondante.
Grâce à ces résultats « impressionnants », « SWIFT, la BCE et la communauté bancaire européenne vont pouvoir poursuivre leurs travaux afin de passer du stade de preuve de concept au stade de service opérationnel et optimisé », souligne le communiqué de la BIL diffusé ce jeudi.
« En combinant gpi et les réseaux nationaux de paiements en temps réel, SWIFT et les banques gpi vont faciliter les paiements instantanés à l’international en offrant une transparence préalable sur les frais et les taux de change pour les initiateurs des paiements, tout en garantissant un service accessible dans le monde entier », complète-t-elle