Le ministre des Finances Pierre Gramegna a présenté lundi le projet de loi portant règlement du compte général de l’exercice 2018. Le compte général 2018 s’est clôturé avec un déficit de 25,1 millions d’euros.
Le compte général permet de comparer le budget voté par la Chambre des députés avec l’exécution budgétaire effective au cours de l’année en question. Celui de 2018 s’est clôturé avec un déficit de 25,1 millions d’euros, « soit un solde très proche de l’équilibre ». D’après le communiqué du ministère : « ceci représente une amélioration de 941,8 millions d’euros par rapport au déficit de 966,9 millions d’euros prévu au budget voté ».
Cette amélioration par rapport au budget voté s’explique par des plus-values importantes en matière de recettes. Quant aux dépenses, celles-ci évoluent en ligne avec le budget voté, avec un écart seulement de 1,15% par rapport au niveau de dépenses prévues au budget voté.
Le budget 2018 prévoyait un déficit de 910 millions d’euros. 2018 a été clôturée avec « un surplus de 262 millions d’euros, ce qui représente une amélioration de 1.172 millions d’euros », souligne le communiqué. Il s’agit également d’une amélioration par rapport à la dernière estimation du surplus qui s’élevait à 121 millions d’euros. Cité dans le texte, Pierre Gramegna s’est réjouit de la situation des comptes de l’État. « Malgré la perte des recettes de la TVA sur le commerce électronique de plus d’un milliard d’euros et des investissements maintenus à un niveau record, l’Administration centrale affiche pour la première fois depuis 2008 un surplus », a-t-il dit.