L’agence de notation DBRS Morningstar a confirmé vendredi 12 mai la meilleure note de crédit pour le pays avec perspective stable.

Le Grand-Duché garde son statut de premier de la classe. Il vient de recevoir, une fois de plus, un « triple A », de l’agence DBRS Morningstar. Malgré la détérioration de la situation économique mondiale liée aux pressions inflationnistes actuelles, elle considère que « les fondamentaux de l’économie restent solides », selon un communiqué du ministère des Finances publié samedi.

Le pays enregistre une croissance du PIB de 1,5% en 2022. Les trois paquets de solidarité ont permis de maintenir le pouvoir d’achat et de soutenir la consommation des ménages, d’après l’agence qui se montre « optimiste quant à la poursuite de la croissance de l’économie nationale en 2023 ». La situation budgétaire s’est moins dégradé que prévu « en dépit de l’impact des paquets de soutien sur les finances publiques en 2023 et 2024 ». Partant de ce principe, elle considère que le Grand-Duché « possède encore une marge de manœuvre pour faire face à d’éventuels défis futurs ».

L’importance d’une politique responsable et prévoyante

Dans son analyse, DBRS Morningstar observe que le niveau de la dette publique demeure parmi les plus faibles en Europe malgré une augmentation modérée de l’endettement prévu à moyen terme. Elle met en avant l’engagement du gouvernement à maintenir la dette publique en-dessous de 30% du PIB. Et aussi « la forte attractivité du centre financier, grâce à sa main-d’œuvre hautement qualifiée et un cadre juridique et réglementaire solide ».

Citée dans le communiqué, Yuriko Backes, la ministre des Finances souligne que « cette excellente note illustre la pertinence de l’ensemble de mesures instaurées pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises en cette période d’inflation élevée. Elle nous rappelle également l’importance d’une politique responsable et prévoyante pour conserver des finances solides et affronter les défis futurs. »