Banque : Résultats contrastés pour Degroof Petercam en 2022
Degroof Petercam a présenté cette semaine ses résultats pour l’année 2022. Il en ressort que les revenus nets en 2022 se sont élevés à 559 millions d’euros, en légère hausse par rapport aux 546 millions d’euros de 2021. Le résultat brut d’exploitation, de son côté, a atteint les 106,7 millions d’euros, « reflétant la baisse des commissions, partiellement atténuée par l’effet positif sur la marge nette du nouvel environnement de taux d’intérêt », indique le communiqué de la banque.
Le bénéfice net a connu une hausse de 61 %, passant de 47,6 millions d’euros l’année dernière pour atteindre 76,4 millions d’euros en 2022. « Ce bon résultat s’explique principalement par l’impact positif de l’évolution des taux d’intérêt et la baisse des autres coûts opérationnels », informe l’établissement financier. A la fin 2022, le total du bilan s’élevait à 9,3 milliards d’euros, dont plus de 5,1 milliards d’euros d’actifs très liquides. Grâce à une gestion prudente, au 31 décembre 2022, le taux de solvabilité consolidé de Degroof Petercam s’élève à 20,3 %, (+ 60 points de base par rapport à l’année dernière).
Banque (suite) : La BIL lance Google Pay pour les utilisateurs de cartes Visa au Luxembourg
Les cartes Visa de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) pourront être prises en charge par Google Pay. Les clients concernés pourront ainsi profiter de paiements sans contact simples et sécurisés et stocker leur carte dans le Google Wallet. Avec Google Pay, qui s’ajoute à Apple Pay, Payconiq, Fitbit Pay et Garmin Pay, la BIL offre désormais la plus large sélection de solutions de paiement mobile.
Aviation : Luxair a redécollé vers les bénéfices en 2022
Après avoir traversé les turbulences de 2021, les cieux étaient plus cléments pour la Luxair l’an dernier. Elle dit, dans un communiqué, avoir connu « une reprise encourageante de ses activités ». En effet, le groupe a clôture 2022, avec un bénéfice opérationnel consolidé de 1,5 millions d’euros pour contre une perte d’exploitation consolidée de 30,7 millions d’euros en 2021.
Après une légère reprise du trafic de passagers observée en 2021, Luxair enregistre une hausse encourageante, atteignant ainsi environ 1.2 millions de passagers en 2022. Les destinations les plus appréciées par les passagers de Luxair en 2022, étaient la France, qui se retrouve au numéro un du podium, suivie de près par le Portugal et l’Italie. LuxairTours a également su profiter de la reprise du trafic avec une hausse de 54% de ses passagers enregistrée en 2022 atteignant ainsi plus de 850 mille passagers.
Comme en 2021, les voyages à forfait ont été le principal vecteur de la croissance en 2022 (+60%) grâce à la croissance des destinations hors Europe comme la Tunisie ou encore la Turquie, marquées par les restrictions de voyage les deux années précédentes. Une année de plus, en 2022, les Îles Baléares se retrouvent en tête des destinations préférées des passagers LuxairTours, suivies des Îles Canaries et de l’Espagne continentale. La Tunisie et le Portugal restent également parmi les plus prisées. Malgré une reprise encourageante du trafic passagers en 2022, l’évolution et les prévisions de l’industrie et de l’économie appellent à la prudence pour l’année 2023. Les craintes liées à l’inflation, les risques de récession économique ainsi que les tensions géopolitiques touchant actuellement toute l’Europe, impacte également les activités de Luxair.
A noter que Luxair a fêté l’an passé les 60 ans de son premier vol, opéré le 31 mars 1962 et reliant le Luxembourg à l’aéroport de Paris-Le Bourget.
Entreprise : l’activité courrier a plombé les chiffres 2022 de POST Luxembourg
Le chiffre d’affaires du Groupe POST s’établit à 891,6 millions d’euros, soit une baisse de 1,1 % par rapport à l’exercice précédent, d’après le communiqué de presse. « Ce recul est principalement lié aux activités logistiques et postales, qui ont été affectées par une forte baisse du volume de colis en provenance d’Asie et par la poursuite de la baisse structurelle du volume de courrier ». En conséquence, le chiffre d’affaires de POST Courrier est inférieur de 31,6 millions d’euros par rapport à 2021 et s’élève à 167,9 millions d’euros au 31 décembre 2022. Le chiffre d’affaires des activités télécom & ICT est en croissance de 7 millions d’euros pour atteindre 495,4 millions d’euros en 2022. Celui de POST Finance s’établit à 30,4 millions d’euros, soit une forte hausse de 8,3 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent qui témoigne de la pertinence de refonte de ses stratégies commerciale et de placement.
Avec 4.689 collaboratrices et collaborateurs, le Groupe POST, deuxième employeur du Luxembourg, opère dans des branches d’activités intenses en main d’œuvre. Gonflée par deux tranches indiciaires en l’espace de six mois visant à préserver la valeur des salaires dans un contexte inflationniste, la masse salariale du Groupe augmente de 12 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent, et atteint 391,4 millions d’euros fin 2022.
Fonds : Carmignac lance deux fonds de merger arbitrage
Carmignac lance Carmignac Portfolio Merger Arbitrage et Carmignac Portfolio Merger Arbitrage Plus, deux fonds d’arbitrage de fusions-acquisitions présentant des profils de rendement-risque différents et accessibles aux investisseurs professionnels et particuliers européens. Le fonds Carmignac Portfolio Merger Arbitrage présente un profil défensif avec une volatilité attendue comprise entre 2 et 4 % tandis que Carmignac Portfolio Merger Arbitrage Plus est un fonds plus dynamique avec une volatilité attendue entre 5 et 7 %. Ce sont tous les deux des fonds de performance absolue et classés Article 8 du règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur financier (SFDR) de l’Union européenne. Les deux fonds sont disponibles à la souscription en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Espagne, en France, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, au Portugal, au Royaume-Uni, à Singapour, aux Pays-Bas et en Suède.
Social : CCT renouvelée chez Auchan Luxembourg
Les syndicats OGBL et LCGB ont signé jeudi avec la direction d’Auchan Retail Luxembourg, un
accord portant sur le renouvellement de la convention collective de travail qui couvre les 1 219
salariés de l’entreprise. La nouvelle convention collective sera d’application pendant 36 mois, à savoir du 1 er janvier 2023 au 31 décembre 2025. L’accord, signé à l’issue de plusieurs mois de négociations, vient avant tout mettre à jour la grille des salaires qui avait en grande partie été rattrapée par l’évolution du salaire social minimum. Grâce à cette mise à jour, les salariés bénéficieront d’augmentations salariales oscillant entre 35 et 90 euros par mois. En janvier 2025, des augmentations salariales supplémentaires allant jusqu’à 25 euros par mois sont également prévues.