Personalia : Mark Bobbink, nouveau directeur Wholesale & Institutional Sales pour la Banque J. Safra Sarasin (Luxembourg)

Le Néerlandais Mark Bobbink (49 ans) a été nommé en mars Directeur Wholesale & Institutional Sales Benelux de la Banque J. Safra Sarasin (Luxembourg) SA, a indiqué la banque dans un communiqué. Dans cette fonction, M.Bobbink est responsable de la distribution des fonds d’investissement de J. Safra Sarasin, principalement pour les Pays-Bas et la Belgique.Il était auparavant Senior Sales Manager chez Chahine Capital. Avant cela, il a été Sales Director pour Nordea Asset Management et Senior Sales Manager Benelux chez Pictet. ​ 

Personalia (suite) : Une nouvelle direction chez Tétris Luxembourg

Le leader des aménagements de bureaux au Luxembourg Tétris a nommé Amandine Chizelle au poste de Managing Director BELUX and Head of North of France et Alain Clarinval en tant qu’Head of Tétris Luxembourg.

Social : CCT renouvelée au « Luxembourg Institute of Health »

Le syndicat OGBL a indiqué dans un communiqué de presse avoir signé le 25 avril dernier, avec avec la direction du « Luxembourg Institute of Health » (LIH), le renouvellement de la convention collective qui couvre les quelque 460 salariés de l’établissement. Courant du du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025, cet accord apporte de nettes améliorations pour le personnel du LIH, y compris des augmentations financières, dont une augmentation de tous les salaires de 0,75% avec le salaire du mois suivant la signature de l’accord, puis une augmentation de 1,25% en janvier 2024 (exceptées pour les postdoctorants qui bénéficieront d’une augmentation spécifique).

Innovation : Une IA pour aider les justiciables belges

La startup belge Welexit lance MyLittleLawyer.be, le premier chatbot spécialisé en droit belge. Elle met ainsi l’intelligence artificielle au service des justiciables, en leur permettant de consulter gratuitement leur « avocat de poche » à tout moment et d’obtenir des réponses fiables en quelques secondes, dans leur langue.

Commerce : Fréquentation en hausse de 20% au Belval Plaza au premier trimestre 2023

Le centre commercial Belval Plaza a enregistré une hausse de sa fréquentation de plus de 20% lors des trois premiers mois de 2023 par rapport à la même période en 2022, selon Firce Capital, société d’Asset Management et d’Investissement Immobilier. Fin 2022, le centre avait retrouvé une fréquentation d’avant crise sanitaire avec près de 7 millions de visiteurs.  En 2023, le Belval Plaza prévoit d’accueillir près de 8 millions de visiteurs.

Europe : La Commission européenne approuve la première demande de paiement au titre du Plan pour la reprise et la résilience du Luxembourg

La Commission européenne accorde 20,2 millions d’euros au Luxembourg dans le cadre du plan de relance européen « NextGenerationEU ». Dans son évaluation préliminaire positive du Plan pour la reprise et la résilience du Luxembourg (PRR), l’insitution européenne le progrès du Grand-Duché dans l’implémentation du PRR au niveau national. L’évaluation positive confirme l’atteinte de 26 des 60 jalons et cibles prévus dans le plan national. En avril 2021, le pays avait transmis son PRR à la Commission européenne, reprenant un ensemble cohérent d’investissements et de réformes axé sur les piliers de la résilience et cohésion sociale, ainsi que la double transition verte et numérique. Les projets repris dans le PRR national sont liés à des « jalons » et « cibles », qui doivent être atteints afin de libérer les fonds européens. En investissant 68,8% de l’enveloppe financière totale allouée dans des mesures en faveur de la transition écologique, le PRR luxembourgeois constitue le plan de relance le plus vert de l’UE. Pour la ministre des Finances Yuriko Backes, « Cette évaluation positive témoigne de l’engagement du Luxembourg en faveur d’une relance économique durable et de notre volonté de contribuer à la construction d’une Union européenne plus résiliente et davantage numérique. »