Fonds : Pictet AM lance un nouveau fonds lié à la Chine et à l’environnement
Le gestionnaire d’actifs suisse Pictet Asset Management (Pictet AM) a récemment annoncé le lancement d’un nouveau produit intitulé « Pictet-China Environmental Opportunities ». Son objectif est d’investir dans les sociétés chinoises actives dans l’élaboration de solutions environnementales. Dernier né de la gamme thématique de Pictet AM et relevant de l’Article 9 du règlement SFDR, il s’élève à 67 milliards de dollars. Domicilié au Luxembourg et conforme à la directive UCITS, il est enregistré à la vente dans plusieurs pays dont la Belgique, la France, l’Allemagne et le Grand-Duché.
Personalia: double nominations chez Candriam
Le gestionnaire d’actifs Candriam a annoncé la semaine dernière la nomination de Nicolas Forest, responsable de la gestion obligataire de Candriam depuis 2013, au poste de directeur des investissements (Chief Investment Officer – CIO), à compter du 1er mai 2023. Cette nomination fait suite à celle de Vincent Hamelink, l’actuel CIO de Candriam, au poste de CEO de la société. Il succèdera à Naïm Abou-Jaoudé, qui deviendra lui-même à cette date le CEO de New York Life Investment Management, la société-mère de Candriam, le 1er mai prochain. M.Forest dirigera une équipe de plus de 200 professionnels de l’investissement et supervisera l’ensemble des plateformes d’investissement de Candriam. Actuellement responsable du crédit et responsable adjoint de la gestion obligataire, Philippe Noyard succèdera à Nicolas Forest en tant que responsable de la gestion obligataire.
Social : Une première convention collective signée au LNS
C’est historique. Les 250 salariés du Laboratoire national de santé (LNS) ayant un statut de droit privé jouissent désormais d’une convention collective de travail. La Direction du LNS et l’OGBL, seul syndicat représenté ont signé le 21 avril dernier la première CCT de l’histoire de l’établissement, a-t-on appris lundi. Elle entre en vigueur de façon rétroactive au 1er janvier 2023 et est conclue pour une durée de 3 ans, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 2025. L’ouverture des discussions visant l’introduction d’une convention collective de travail au LNS remonte à 2020. « En tant qu’élément essentiel du système de santé luxembourgeois, le personnel du LNS a toujours fait preuve d’un engagement exemplaire qui est allé bien au-delà de la seule gestion », souligne le communiqué commun. Les salaires sont non seulement augmentés en moyenne de 4,5%, mais la valeur du point indiciaire se trouve désormais alignée sur celle de la fonction publique et de la convention collective de travail de la Fédération des hôpitaux (CCT FHL). Les salariés concernés bénéficient également d’une allocation de fin d’année équivalent à un 13e mois. Par ailleurs, la convention collective prévoit aussi un pécule de vacances de 512 euros bruts par an ainsi qu’une prime unique de 500 euros bruts à la signature de la convention collective de travail.
Enterprise : Luxinnovation a bien soutenu les entreprises en 2022
L’an dernier, l’agence nationale pour l’innovation Luxinnovation a soutenu 88 demandes de subventions nationales pour la R&D, l’innovation et la protection de l’environnement, a-t-on appris à l’occasion de la présentation de son bilan de l’année 2022. Elle a également aidé des centres de recherche et des entreprises à obtenir pas moins de 74,78 millions d’euros de financement par Horizon Europe, le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation. Au cours de l’année, 46 start-up ont été lancées avec le soutien de Luxinnovation et 20 jeunes pousses ont participé à la 12e édition du programme d’accélération Fit 4 Start. L’agence a par ailleurs identifié et approché 257 entreprises internationales susceptibles d’être intéressées par une présence au Luxembourg et a soutenu l’établissement de 16 entreprises internationales dans le pays.
Informatique : WIDE veut déconstruire les stéréotypes en lien avec le numérique
Dans le cadre du Girls in ICT Day organisé par l’agence International Telecommunication Union (ITU) de l’ONU et qui aura lieu ce jeudi 27 avril, l’initiative Women in Digital Empowerment (WIDE) propose des actions de sensibilisation dans le but d’ encourager les jeunes filles et les femmes vers le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Une session d’information publique “STEM, des métiers pour toutes et tous”, en collaboration avec la Maison de l’Orientation qui se déroulera dans leurs locaux le 27 avril, de 15h à 17h. Cet événement à destination des élèves, étudiant(e)s et des adultes a été mis en place pour faire découvrir les opportunités de carrière dans les métiers STEM.
En savoir plus : wide.lu/
Emploi : des demandes de chômage partiel stables
Au mois d’avril 2023, le nombre de demandes introduites en matière de chômage partiel a stagné par rapport au mois précédent au niveau du nombre d’entreprises concernées, selon le comité de conjoncture. Comme le mois dernier, 90 entreprises au total ont introduit une demande d’octroi de chômage partiel afin de pouvoir bénéficier des dispositions de cette mesure pour le mois de mai 2023. Au total, 82 entreprises le recevront. « Parmi ces 82 demandes avisées favorablement, 60 relèvent de source conjoncturelle, 15 relèvent de source structurelle, c’est-à-dire qu’elles sont liées à un plan de maintien dans l’emploi, et 7 demandes sont motivées par un lien de dépendance économique », informe le communiqué du ministère de l’Economie. 8.674 salariés sont concernés contre 7.566 le mois dernier.