Europe : Après la vente d’obligations, le FESF atteint 50 % de son financement pour 2023
Le Fonds européen de stabilité financière (FESF) a levé 4 milliards d’euros lors de la vente d’une nouvelle obligation ce lundi. Cela lui a permis d’atteindre 50 % de son objectif annuel de financement à long terme de 20 milliards d’euros, deux semaines seulement après le début du deuxième trimestre 2023. Cette obligation à 5 ans à 3%, arrivera à échéance le 15 décembre 2028. Le spread a été fixé à mid-swaps moins 7 points de base, pour un rendement de 3,078 %. Le carnet d’ordres s’élevait à plus de 9 milliards d’euros, sans compter l’intérêt du chef de file conjoint, indique le communiqué de presse de l’institution.
Environnement : Greenpeace intente une action en justice contre la Commission européenne
Huit organisations de Greenpeace dont celle du Luxembourg ont déposé ce mardi un recours devant la Cour européenne de justice à l’encontre de la Commission européenne au sujet de l’inclusion du gaz et de l’énergie nucléaire dans , la taxonomie, un acte juridique de mars 2022 complétant la liste des investissements considérés comme durables par l’Union européenne. D’après Greenpeace, le greenwashing de la Commission permet au gaz et au nucléaire de recevoir des subventions qui auraient autrement été allouées aux énergies renouvelables.
EY : les inscriptions à la Startup World Cup 2023 sont ouvertes
Le cabinet d’audit EY a annoncé ce mardi le lancement de l’édition 2023 de la Startup World Cup. Cette compétition mondiale organisée par la société internationale de capital-risque Pegasus Tech Ventures, permet aux jeunes pousses de rencontrer des investisseurs et des entrepreneurs influents, et de remporter jusqu’à un million de dollars US en prix d’investissement. EY Luxembourg accueillera la compétition régionale luxembourgeoise le 13 juin, et les inscriptions sont désormais ouvertes aux startups via le site Startup World Cup | EY Luxembourg avant le 12 mai 2023. L’année dernière, le lauréat luxembourgeois Anote Music, s’est hissé dans le top 10 des startups mondiales en participant aux phases finales à San Francisco.
Commerce : Starbucks s’installera au Royal-Hamilius
Firce Capital, société d’Asset Management et d’Investissement Immobilier, et SSP France Belgique et Luxembourg ont annoncé mardi l’arrivée de Starbucks au Royal-Hamilius. Ce nouveau point de vente exploité par SSP (accompagné par CBRE Luxembourg), ouvrira ses portes à l’automne 2023. Ce sera le 4e présent dans le pays. « Cette enseigne internationale permettra de renforcer l’attractivité de l’offre commerciale du Royal-Hamilius, destinée à une clientèle jeune, urbaine et familiale », apprend-t-on dans le communiqué.