BCL : le taux d’intérêt fixe proche des 4%

Entre janvier et février, le taux d’intérêt fixe sur les crédits immobiliers accordés aux ménages a progressé de 19 points de base pour s’établir à 3,77% en février, selon la Banque centrale du Luxembourg (BCL). Le volume mensuel des créances nouvellement accordées a augmenté de 49 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 268 millions d’euros. En un an, le taux a progressé de 226 points de base tandis que le montant des crédits accordés a diminué de 212 millions d’euros. Les crédits immobiliers avec une fixation initiale du taux d’une durée supérieure à 10 ans ont progressé de 17 points de base pour s’établir à 3,77% en février 2023. « Le volume mensuel de ces créances nouvellement accordées a progressé de 35 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 217 millions d’euros en février », remarque la BCL. En glissement annuel, le taux a progressé de 219 points de base tandis que le montant des crédits accordés a diminué de 146 millions d’euros. Le taux d’intérêt variable a grimpé de 2 points de base à 3,53% en février contre 3,51% en janvier.

CSSF : Performance des fonds à la baisse en février

A la fin du mois de février, le total des actifs net des OPC s’élevait à 5.164,353 milliards d’euros contre 5.192,028 milliards d’euros au 31 janvier dernier, a révélé récemment la CSSF. Soit une baisse de 0,53% sur un mois. En comparaison annuelle, le volume des actifs nets a reculé de 6,87%. L’industrie des OPC a enregistré une « variation négative » s’élevant à 27,675 milliards d’euros en février. « Cette diminution représente la somme des placements nets de capitaux positifs de 2,692 milliards d’euros (+0,05%) et de l’évolution négative des marchés financiers s’élevant à 30,367 milliards d’euros (-0,58%) », note le Gendarme de la place financière.

Fonds : Un nouveau produit d’investissement pour LFDE

La Financière de l’Echiquier (LFDE) annonce le lancement d’Echiquier Go Local. Cette nouvelle stratégie actions, gérée par Nina Lagron investit dans des entreprises internationales cherchant à répondre au défi mondial des besoins fondamentaux d’autonomie. Il privilégie trois axes stratégiques – la technologie et l’industrie, la santé et l’alimentation, apprend-on dans le communiqué.

Personalia : Jacques Hirsch nommé co-gérant du fonds Carmignac Portfolio Patrimoine Europe

Le gestionnaire d’actifs Carmignac a annoncé dans un communiqué la nomination de Jacques Hirsch au poste de co-gérant du fonds Carmignac Portfolio Patrimoine Europe. Il assumera les responsabilités exercées jusqu’à présent par Keith Ney, qui a quitté Carmignac pour des motifs personnels. M. Hirsch sera chargé de la gestion de la partie obligataire, de l’analyse macroéconomique, de la gestion des risques et de la construction de portefeuille de Carmignac Portfolio Patrimoine Europe. Il prendra ses fonctions le 3 juillet 2023 et sera basé à Londres.

Personalia (Suite) : Un nouveau responsable pour Columbia Threadneedle au Luxembourg

Le gestionnaire d’actifs Columbia Threadneedle a nommé Jill Griffin au nouveau poste de responsable du Luxembourg, sous la direction de David Logan, Global Chief Operating Officer. Dans son rôle, M.Griffin soutiendra à la fois les employés locaux et la promotion continue de l’entreprise auprès des parties prenantes au Luxembourg, y compris les régulateurs et les fournisseurs de services.

Personalia (fin) : Simon Gorbutt futur Deputy CEO de LFF

Luxembourg for Finance (LFF), l’agence pour le développement de la place financière a choisi son nouveau directeur général adjoint. Il s’agit de Simon Gorbutt, actuellement directeur et chef de la planification patrimoniale chez Lombard International Assurance.Auparavant, il a occupé le poste de conseiller juridique et fiscal de la société pour le Royaume-Uni, l’Europe du Nord, l’Asie et l’international, avant de devenir chef du bureau exécutif. Il prendra son poste le 1er août prochain.

Simon Gorbutt a plus de 16 ans d’expérience
dans le secteur financier luxembourgeois. (Photo : lff)

Industrie : L’OGBL s’inquiète de l’avenir des salariés de SES

Suite à l’annonce de la direction de SES, le 29 mars 2023, d’une possible fusion entre SES et Intelsat, l’OGBL, syndicat majoritaire dans l’entreprise, s’inquiète pour l’avenir des salariés du groupe de satellites luxembourgeois. Il demande à Xavier Bettel, Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, « de prendre ses responsabilités et d’assurer que les intérêts des salariés soient défendus lors des négociations et la conclusion de cette éventuelle fusion ».