D’après les premiers résultats provisoires communiqués par la Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le Statec, la balance des paiements a enregistré un excédent de 4 milliards d’euros en 2022, en hausse de 17 % par rapport à 2021 (+576 millions d’euros).

Les exportations et les importations ont grimpé respectivement de 11 et 14 %, selon les données communiquées ce mardi par la BCL et le Statec. Dans le détail, les achats et ventes de biens sans passage par le Grand-Duché ont connu une augmentation 22 % soit 612 millions d’euros. Au niveau des marchandises générales, la croissance des exportations s’élevait à 9 % (2 milliards d’euros) tandis que les importations ont grimpé plus fortement (+14%).

Comme le révèle les deux institutions, les exportations ont progressé moins vite que les importations. Ce qui a eu comme conséquence une diminution du solde des échanges internationaux de 9 % (-2 milliards d’euros). A noter que les échanges de services non-financiers ont évolué « à la hausse » à la fois pour les exportations et les importations (+2,5 % pour l’un et 3,5 % pour l’autre). Quant aux échanges internationaux de services financiers, ils affichent une légère baisse de 0,5 % pour les exportations. Une hausse de 3 % a été constatée en ce qui concerne les importations. «Cette évolution s’explique principalement par la dépréciation sensible des actifs gérés par les fonds d’investissement au cours de la période 2022 (-14%) », pointent la BCL et le Statec. 

Moins d’investissements pour quelques Soparfi

Sur tout 2022, les flux d’investissements directs ont connu d’importants désinvestissements tant pour les avoirs (-374 milliards d’euros) que pour les engagements (-411 milliards d’euros). « Ils ont concerné quelques Soparfi, qui ont poursuivi leurs opérations de restructuration, de cessation ou de délocalisation de leurs activités », est-il expliqué.

Suite à la baisse des marchés financiers observée au début de l’année 2022, les transactions sur les actions luxembourgeoises (parts d’OPC en grande partie) se sont soldées par des retraits des capitaux de 80 milliards d’euros sur toute l’année 2022. En revanche, les titres de dette luxembourgeois ont enregistré des entrées nettes à
de 5 milliard d’euros en 2022, comparées à des sorties nettes de 33 milliards en 2021.