Le syndicat de l’avenue Monterey ne se limitera plus au secteur financier. Il élargit son champ d’action à tous les secteurs de l’économie. En ligne de mire : les élections sociales de mars 2024. Mais aussi la volonté de représenter les délégués «neutres » qui ne sont pas soutenus par une structure syndicale.

Fondée en novembre 1918, l’Association luxembourgeoise des employés de banques et d’assurances (ALEBA) devient « l’association de tous les employés ayant besoin d’assistance », dixit Roberto Mendolia, le président. Derrière cette formule qui fait mouche, l’affirmation d’un « nouveau départ ». Désormais, l’organisation syndicale de l’avenue Monterey s’ouvre aux autres secteurs de l’économie. Lors de la conférence de presse de ce mardi matin, le président, entourés des membres du Comité exécutif, a martelé l’indépendance de la structure et sa neutralité politique. Une manière de rappeler qu’elle ne dépend d’aucun parti, contrairement à l’OGBL et au LCGB. « L’ALEBA a toujours proposé des solutions originales pour les employés », pointe Roberto Mendolia. «Beaucoup de problèmes liés à la finance, dit-il sont exportables ». Il souhaite que la « méthode ALEBA » déjà éprouvée dans les négociations de plans sociaux et de conventions collectives (ndlr : le dialogue social dans les entreprises) soit « exportée » dans tous les secteurs.

Ce changement de braquet n’est pas innocent. Devenir multisectoriel lui permettra « d’être présente dans les organes décisionnels ». Là encore, il s’agit d’une référence aux articles de la loi sur la représentativité de 2004 que le syndicat avait dénoncé. Pour Roberto Mendolia, c’est clair : « nous devons sauvegarder notre démocratie ».

Pas d’augmentation de la cotisation

L’autre enjeu étant les élections sociales de mars 2024. Lors du scrutin de 2019, plus de la moitié des délégations du personnel (57 %) arboraient une bannière « neutre ». Un réservoir de voix à exploiter. « On a recensé 4.189 entreprises, 1086 d’entre elles n’ont pas rentré leurs résultats . On a un soucis avec une loi empirique que l’ALEBA veut changer ». Il ajoute un peu plus tard : « nous voulons être la voix des délégués qui ne se retrouvent pas dans les syndicats politisés ».

L’ouverture vers les autres secteurs de l’économie amènera la création de « silos » pour chacun d’entre eux. Qui dit élargissement, dit logiquement embauches. Même si l’ALEBA, qui compte actuellement 10.000 membres est dirigée par des délégués du terrain, elle aura besoin de bras supplémentaires en interne pour relever le défi. Interrogé par Ecorama Luxembourg, le président répond que le développement de l’équipe du bureau syndical est possible. Que les membres se rassurent : le montant de la cotisation aujourd’hui à 14,95 euros n’augmentera pas. «Nous dépensons l’argent dans la défense des salariés », souligne-t-il. D’ailleurs, le syndicat lance aujourd’hui la gratuité de l’affiliation pour tous les jeunes de moins de 30 ans.

Le plus d’Ecorama

Interrogé sur le rachat de Credit Suisse par UBS, le président Roberto Mendolia a botté en touche. Il a simplement répondu «  nous sommes à l’écoute » des salariés. Sur les critiques formulées par l’OGBL et le LCGB à l’encontre du syndicat, il a rétorqué « s’ils nous critiquent, c’est parce qu’ils ont peur de nous ». A bon entendeur…