L’entité de coordination luxembourgeoise en matière de finance durable a annoncé ce mercredi la nomination de Nicoletta Centofanti à sa tête, un poste qu’elle occupait par intérim depuis l’année dernière. Elle aura pour mission de continuer à renforcer et à consolider le rôle de l’institution.
C’est une belle évolution. Arrivée en 2020 en tant que conseillère en durabilité puis devenue entre temps directrice générale par intérim à partir de mai 2022, Madame Centofanti tient désormais la barre de la Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI). Dans sa fonction, « elle se concentrera sur la sensibilisation, la libération du potentiel des secteurs et la mesure des progrès, en travaillant étroitement avec toutes les parties prenantes de la LSFI
issues de l’industrie financière, du secteur de la finance inclusive, de la société civile, de
l’éducation et de la recherche, ainsi que des entreprises »,indique le communiqué de presse de LSFI.
Ingénieure en environnement du Politecnico di Milano et titulaire d’un Executive MBA de l’Université SDA Bocconi de Milan, elle possède une expérience de plus de 15 ans « dans l’examen approfondi de la responsabilité sociale des entreprises et sa mise en œuvre au sein d’entreprises du monde entier », peut-on y lire.
Enthousiaste au sujet de l’investissement d’impact, des entreprises sociales ainsi que des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, « elle s’engage à soutenir les acteurs financiers et les entreprises dans leur transition vers une durabilité et un impact accrus », apprend-on.
Travailler pour faire avancer la transition vers la durabilité
Sa biographique souligne qu’elle a guidé le lancement et la mise en œuvre de la Stratégie du Luxembourg pour une finance durable en dirigeant l’analyse du scénario climatique 2021 du Luxembourg, en lançant les groupes de travail intersectoriels de la LSFI, en créant la boîte à outils basée sur le site web Take Action et en développant l’étude 2022 sur la finance durable au Luxembourg (aspects quantitatif et qualitatif) entre autres.
Citée dans le texte, elle dit s’engager à « travailler pour faire avancer la transition vers la durabilité et en particulier pour aider le secteur financier luxembourgeois en fournissant à ses acteurs les instruments ainsi que les conseils nécessaires pour y parvenir, avec comme objectif d’avoir un impact positif sur nos économies et notre société ».
Sa nomination a été approuvée par le Conseil d’administration le 28 février dernier.