Fonds : Flossbach von Storch lance « Laufzeitfonds 2027« , un nouveau fonds à échéance
Le gestionnaire d’actif a annoncé ce vendredi le prochain lancement d’un nouveau véhicule d’investissement. Nommé « Laufzeitfonds 2027 », il vise une distribution annuelle de 2,75% et est classé comme produit article 8 selon la SFDR. La période de souscription a débuté le 13 février 2023 et se terminera le 25 avril 2023.
Fonds (suite) : Pictet AM élagit sa gamme de stratégies thématiques avec Pictet-ReGeneration
La branche gestion d’actifs de Pictet annonce le lancement de son nouveau fonds Pictet-ReGeneration. Dernier né de la gamme de stratégies thématiques, il est axé sur les actions mondiales d’entreprises contribuant à la transition vers l’économie régénérative. Il cible les entreprises qui soutiennent une consommation moindre et plus durable des ressources naturelles. Domicilié au Luxembourg et conforme à la directive UCITS (OPCVM) et relevant de l’article 9 du règlement SFDR, le fonds Pictet-ReGeneration est autorisé à la distribution dans les pays suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Finlande, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie (réservé aux investisseurs professionnels), Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse.
Investissement : Candriam devient majoritaire dans Tristan Capital Partners
Le gestionnaire d’actifs européen multi-spécialiste Candriam a acquis une participation supplémentaire de 311 % dans le gestionnaire d’investissements immobiliers, Tristan Capital Partners portant ainsi son investissement total à 80 %. Les 20 % restants de Tristan continueront d’être détenus par son équipe de direction, garantissant ainsi l’alignement d’intérêts à long terme d’une structure en plein essor. L’opération devrait être finalisée d’ici mi-2023.
Transports : moins de kilomètres payants enregistrés par Viapass en 2022
La société belge Viapass a clôturé sa septième année de fonctionnement depuis la mise en place du prélèvement kilométrique pour camions le 31 décembre 2022. Les redevances encaissées ont augmenté de 814,1 millions d’euros en 2021 à 829,3 millions d’euros en 2022, (+1,86%). Les tarifs ont été indexés en 2022 mais le nombre de kilomètres payants a baissé sous l’influence, notamment, de l’impact de la guerre en Ukraine. Cette baisse du nombre de kilomètres payants s’est surtout fait sentir pendant la deuxième moitié de l’année, selon le communiqué de la société.