A cause de la pandémie, les voyages en avion ont eu du mal à reprendre. En 2022, ils ont redécollé, atteignant un niveau jamais atteint auparavant, selon une récente étude du Statec.

Les séjours en avion sont le dernier secteur du tourisme qui avaient du mal à reprendre. Surtout vers les destinations lointaines. Mais en 2022, la tendance s’est inversée, d’après un bilan du Statec publié ce lundi. Entre juillet et septembre 2020, le nombre de séjours en avion effectués par les résidents du Luxembourg avait enregistré une baisse de 45 %, par rapport à l’année précédente. Cela étant du aux différentes restrictions mises en place pour des sanitaires.

Les déplacements en voiture représentaient à ce moment-là 67 % des déplacements, selon l’institut de la statistique. En 2021, le nombre de départs en avion ont repris de manière timide. Mais au cours de l’été dernier, les résidents ont été très nombreux à reprendre le chemin des aéroports. Le nombre de séjours en avion dépasse de 17 % les chiffres de 2019 pour atteindre des sommets (314.000 voyages). « Ceci est sans doute la conséquence d’un rattrapage de séjours annulés en 2020 et 2021 », observe le Statec.

Au-delà de ça, les résidents ont retrouvé le goût des voyages l’an dernier. Ils ont effectué 916.000 séjours de loisir soit 1,7 séjour par personne et une progression de 36 % en comparaison avec l’été 2019, tout mode de transport confondu.

Toutes les destinations de vacances préférées des résidents ont accueilli plus de visiteurs en provenance du Grand-Duché à l’été 2022. C’est le cas de la Belgique, de la France, de l’Allemagne, du Portugal, de l’Espagne et de l’Italie. La progression est moins forte vers les autres pays européens (+17%) et vers les destinations non-européennes (+15%), renseigne le Statec.