En rejoignant la zone euro, la Croatie deviendra le 20e membre du mécanisme européen de stabilité (MES). Cela se fera après sa ratification du traité sur le MES, qui devrait intervenir dans les semaines à venir, selon le site de l’institution.

La Croatie sera le troisième pays à rejoindre les 17 membres initiaux du MES, après la Lettonie en 2014 et la Lituanie en 2015.

Comme les autres membres du Mécanisme européen de stabilité, la Croatie sera obligée de contribuer au capital de l’institution. Les contributions au capital sont basées sur la part respective d’un membre dans la population totale et le produit intérieur brut (PIB) de l’UE. Elle bénéficiera d’une correction temporaire, en vertu de laquelle les nouveaux membres du MES dont le PIB par habitant est inférieur à 75 % de la moyenne de l’UE apportent une contribution réduite au capital du MES. Cette mesure s’applique pendant une période de 12 ans après la date d’adoption de l’euro.

La Croatie apportera une contribution de 422 millions d’euros au capital libéré, qui sera versée en cinq tranches annuelles. Après la fin de la période de correction, elle apportera une contribution supplémentaire de 233 millions d’euros.