Créée en 2018 par trois diplômés d’HEC et de Polytechnique, la start-up française Veesion a développé une intelligence artificielle qui permet de détecter les vols en temps réel. Déjà présente dans plus de 20 pays, elle s’attaque désormais au marché luxembourgeois.

Le vol à l’étalage. Voilà le cauchemar de tout commerçant du monde entier, quelque soit son secteur. Ce fléau représente 120 milliards de dollars de perte par an. « La perte liée au vol équivaut à 1 à 2 % du chiffre d’affaire d’une enseigne », souffle Thibault David, le dirigeant et l’un des co-fondateurs avec Benoît Koenig et Damien Menigaux de Veesion. Cette jeune pousse installée à Paris a mis au point une intelligence artificielle qui détecte les vols en temps réel.

Il s’agit d’une solution « auto-apprenante ». En analysant une séquence vidéo, elle sait si elle contient un vol ou non. « On s’appuie sur la dernière technologie de reconnaissance de geste. On a compilé des gestes classiques comme prendre un objet et le mettre dans un sac à dos »  ou en prendre plusieurs d’un coup, explique Thibault David.

Concrètement, comment ça marche ? Le logiciel se connecte au système de vidéosurveillance déjà installé dans le magasin. Dès qu’il détecte un vol, il envoie une alerte sur les appareils connectés (ordinateurs, tablettes et GSM). Au moment où l’alerte est réceptionnée, les agents de sécurité peuvent intervenir avec une preuve visuelle à l’appui. Le petit plus pour le commerçant étant qu’il peut apprendre à l’algorithme si un geste particulier est un vol ou pas.

Objectif plus de 100 magasins au Grand-Duché

Le petit boîtier connecté à l’enregistreur vidéo ne stocke rien et n’identifie pas non plus les personnes. La solution est donc compatible avec le règlement général sur la protection des données (RGPD). « Elle ne fait que transmettre l’information à l’opérateur vidéo », précise le dirigeant de la start-up. Ce « Big Brother » donne un coup de pouce aux agents de sécurité car l’œil humain n’est pas suffisamment performant pour surveiller les caméras en continu.

Veesion équipe aujourd’hui plus de 2.000 supermarchés, magasins et officines dans plus de 20 pays. Elle vient d’ajouter le Luxembourg a sa liste. « On est en train d’équiper les trois premiers commerces », affirme Thibault David. Le pays fait partie de la stratégie d’internationalisation de la solution. « On a l’objectif d’équiper plus de 100 magasins sur 2023 », ajoute-t-il.

Dans un futur proche, l’IA pourrait être utilisée dans des magasins autonomes comme les « Amazon Go ». L’entreprise compte aussi être présente dans les magasins ouverts la nuit. Un type de commerce qui a également besoin de cette aide supplémentaire précieuse.