L’actuel Leader Marchés et Stratégie – Clients et Marchés du cabinet d’audit prendra ses fonctions le 1er juillet 2023. Il succèdera à John Parkhouse dont le second mandat s’achèvera à cette date.

PwC Luxembourg a annoncé l’élection par les associés de François Mousel à la tête du cabinet d’audit situé dans le quartier de la Cloche d’Or à Luxembourg-Ville. Il prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2023, à l’issue du mandat de huit ans de l’actuel Managing Partner John Parkhouse.

Occupant actuellement la position de Leader Marchés et Stratégie – Clients et Marchés, M.Mousel a rejoint le cabinet en 2005 après avoir obtenu un Master d’Ingénieur de gestion à la Solvay Business School de Bruxelles. Comme l’indique le communiqué relatif à son élection, il a « une longue et fructueuse carrière, débutant dans l’audit et passant en 2009 comme conseiller senior auprès de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) ». Il rejoint PwC en 2013, après avoir passé trois ans à la Commission de Surveillance du secteur financier (CSSF).

En 2015, il devient associé, gérant un portefeuille diversifié de missions d’audit et de conseil, comprenant des sociétés commerciales de premier plan, des institutions publiques, des institutions/fondations d’aide sociale et des sociétés de capital-investissement, ainsi que des entreprises familiales. Il a été membre du jury d’examen de « réviseur d’entreprises » au Luxembourg pendant plus de 10 ans. Il est également membre de la Country Leadership Team du Luxembourg depuis quatre ans.

« Assurer une transition en douceur »

Cité dans le communiqué, le futur capitaine du cabinet se dit « encore bouleversé par la confiance exprimée par tous nos partenaires ». Avant de poursuivre : « Je consacrerai toute mon énergie à servir et à aider tous nos partenaires à mieux réussir dans ce qu’ils font et à conduire notre entreprise vers la prochaine ère de son développement. Nous continuerons également à prendre soin de nos plus de 3 000 collaborateurs. Ils tiennent nos promesses jour après jour. Et ils sont les partenaires de l’avenir. »

De son côté, John Parkhouse déclare : « ce fut un honneur et un privilège pour moi de diriger un si grand cabinet au cours des huit dernières années. Pendant le temps qu’il me reste en tant que dirigeant de PwC, l’équipe de direction et moi-même travaillerons en étroite collaboration avec François pour assurer une transition en douceur, ce qui est si important en ces temps incertains. Par la suite, j’ai l’intention de continuer à travailler avec PwC et son réseau mondial, en soutenant les engagements avec les clients et le développement du partenariat. J’ai toute confiance en François, qui assumera ce nouveau rôle de direction pour faire passer PwC au niveau supérieur. »