En 2020, dans le secteur industriel, les plus gros consommateurs d’énergie dans l’Union européenne étaient « l’industrie chimique et pétrochimique » (2 121 pétajoules (PJ), soit 22 % de la consommation finale totale d’énergie dans l’industrie en 2020), l' »industrie des minéraux non métalliques » (1 372 PJ, soit 14 %) et l' »industrie du papier, de la pâte à papier et de l’imprimerie » (1 326 PJ, soit 14 %), selon une étude de l’office européen de la statistique Eurostat à propos de la consommation d’énergie.
Le seul autre secteur consommant plus de 10% du total est celui de l’alimentation, des boissons et du tabac (1 147 PJ, soit 12%). L’industrie chimique et pétrochimique était fortement dépendante du gaz naturel. La fabrication de produits chimiques a consommé 630 PJ (34% de la consommation finale totale d’énergie de ce secteur) de gaz naturel en 2020, et la fabrication de produits pharmaceutiques de base et de préparations pharmaceutiques 52 PJ (41% de la consommation finale totale d’énergie de ce secteur). L’électricité était le deuxième produit énergétique le plus important pour les deux secteurs en 2020, d’après Eurostat.
Le secteur de l’industrie représentait 26 % de la consommation finale d’énergie, ce qui en fait le troisième utilisateur final d’énergie dans l’UE, après les transports et les ménages.
