L’inflation n’a pas que des effets sur le prix du gaz et de l’électricité, elle a rendu le pain « plus cher que jamais » dans l’UE, selon un communiqué d’Eurostat.
En regardant votre ticket de courses, vous avez sûrement constaté que les prix des denrées alimentaires n’arrêtaient pas d’augmenter. Un ressenti confirmé par Eurostat dans un communiqué diffusé ce lundi.
Tout comme les légumes et la viande, le pain coûte plus cher. Au mois d’août dans l’Union européenne, le prix de cet aliment de base était en moyenne 18% plus élevé qu’en août 2021. « Il s’agit d’une énorme augmentation par rapport à août 2021 », où le prix du pain était en moyenne 3% plus élevé qu’en août 2020, a commenté l’institut de la statistique.

Cette flambée des prix est due à l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui, selon l’institut européen de la statistique, « a considérablement perturbé les marchés mondiaux ». La Russie et l’Ukraine étant de grands exportateurs de céréales, de blé, de maïs, d’oléagineux (tournesol) et d’engrais.
Les hausses les moins élevées ont été enregistrées en France, en Norvège et en Suisse (8% pour les deux premiers et 3% pour le dernier). Elle est de 10% au Luxembourg et aux Pays-Bas. En Belgique, elle dépasse les 13% tandis qu’au Portugal et en Allemagne, elles sont plus élevées (respectivement 15% et 17%). La Hongrie (66%), la Lituanie (33%), l’Estonie et la Slovaquie (32%) ne sont pas les mieux lotis.
En tripartite depuis dimanche avec les syndicats et le patronat, le gouvernement par la voix de Xavier Bettel souhaite plafonner les prix de l’énergie qui devraient atteindre des sommets dans les prochains mois.