Le syndicat des employés de banques et d’assurance du Luxembourg (ALEBA) a réaffirmé sa position concernant l’indexation des salaires et plaide en faveur de son toilettage.
Bien qu’elle ne soit pas invitée à la table de la prochaine tripartite qui se tiendra dimanche 18 septembre, l’ALEBA a soutenu ce jeudi dans un communiqué qu’il était peut-être « grand temps de plancher sur une réforme de l’Index, ne fusse que temporairement, afin d’en empêcher tout nouveau gel, surtout pour ceux qui en ont le plus besoin ».
Le syndicat de l’avenue Monterey dit attendre des décisions pérennes afin d’aider les ménages efficacement contre la perte du pouvoir d’achat. « Une nouvelle tranche indiciaire en 2022 nous paraît ainsi indispensable », affirme-t-il encore. Il maintient l’idée selon laquelle l’index devrait être échelonné « plutôt que gelé ou retardé » en l’adaptant « aux différentes tranches salariales, de façon à garantir pour tous, un pouvoir d’achat correct sur au moins les dépenses essentielles ».