Le premier syndicat des employés de banque et d’assurance du Luxembourg déplore que la BCEE ne soucie guère du sort des employés de la banque luxembourgeoise presque centenaire.
Le 8 août dernier, Fortuna Banque annonçait la cessation progressive à moyen terme de ses activités bancaires et une possibilité pour les clients de transférer leurs avoirs à la Banque et Caisse d’Epargne de l’État (BCEE). L’Association des employés de banque et d’assurance (ALEBA) a indiqué lundi dans un communiqué que « la BCEE n’aurait cure du sort des salariés de Fortuna, pourtant qualifiés et expérimentés ». Elle n’aurait « même jamais daigné rencontrer les représentants de la délégation de Fortuna Banque », qui compte pas moins de 17 salariés en CDI. « Il est tout à fait regrettable de constater qu’un institut financier tel que la Spuerkeess, dont l’unique actionnaire est l’Etat luxembourgeois, et qui se prévaut d’avoir comme mission le soutien à l’économie nationale, ne se soucie guère du sort des salariés de Fortuna et ne montre comme seule valeur que ses propres intérêts financiers », affirme le syndicat de l’avenue Monterey.
Il souligne qu’un échange « constructif et régulier » a lieu depuis plusieurs semaines entre la Délégation du Personnel de Fortuna Banque et lui, afin de « soutenir la Délégation au mieux dans ses discussions avec le Conseil d’administration et la Direction sur un plan d’accompagnement des salariés tout au long du processus de reprise par la Banque et Caisse d’Épargne de l’État (BCEE) ».
« La facilité de contourner la loi sur les licenciements collectifs »
Pour l’ALEBA, il n’est toujours pas question de plan social et ajoute qu’elle constate encore une fois « et sans surprise, la facilité de contourner la loi sur les licenciements collectifs ». Il devient désormais « vital, alors que ceci a déjà été dénoncé à plusieurs reprises auprès du Ministre du Travail dans le passé, de moderniser et adapter la Loi des plans sociaux, notamment en revoyant les seuils et en imposant des obligations plus strictes », dit encore l’organisation syndicale.
Né en 1920, Fortuna Banque était notamment un institut financier très impliqué dans la vie associative luxembourgeoise soutenant par exemple bon nombre d’activités culturelles et sportives.