La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a dévoilé lundi l’évolution des taux d’intérêt au mois de juin. Qu’ils concernent l’immobilier ou la consommation, ils ont tous enregistré une certaine progression.

Les prix de l’essence ne sont pas les seuls à augmenter en ce moment. Les taux d’intérêt des crédits immobiliers progressent aussi. Selon les dernières données publiées par la Banque centrale du Luxembourg (BCL), le variable s’établit à 1,34% au mois de juin contre 1,36% en mai. Le volume des crédits a fait « un bon » de 30 millions d’euros toujours au mois de juin s’élevant à 337 millions. Il était de 307 millions en mai. Si l’on compare avec les chiffres de 2021 à pareille époque, le taux a connu une progression de 5 points de base. Le volume des nouveaux contrats a grimpé de 16 millions d’euros.

Le fixe a enregistré une progression de 21 points de base entre mai et avril, s’établissant à 2,26% en juin. Le volume des crédits nouvellement accordés a néanmoins reculé de 78 millions d’euros sur un mois. Il atteint les 382 millions d’euros. En comparaison annuelle, la hausse est plus spectaculaire : +90 points de base. Le montant des crédits accordés a reculé de 170 millions d’euros. La BCL prévient que les crédits immobiliers avec un taux d’une durée supérieure à 10 ans ont progressé de 19 points de base pour s’établir à 2,3% en juin. « Le volume mensuel de ces créances nouvellement accordées s’est contracté de 52 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 306 millions d’euros en juin 2022 », affirme-t-elle. Sur 12 mois, le taux s’est accru de 87 points de base. Le montant des crédits accordés « s’est contracté » de 107 millions d’euros.

Moins de prêts demandés

Pour la BCL, « il est important de noter que ce taux inclut des périodes de fixation initiales de taux supérieures à 10 ans et qu’il est calculé sur base d’un échantillon de banques. Le taux indiqué pour la période de fixation initiale est une moyenne pondérée prenant en compte les volumes des prêts octroyés. Les taux sur des prêts avec des périodes de fixation initiales très longues, comme par exemple 30 ans, peuvent donc être largement plus élevés que le taux moyen pondéré indiqué ». 

Et au niveau de la consommation, qu’en est-il ? Selon la BCL, le taux des crédits à la consommation a progressé de « 6 points de base entre mai et juin pour s’établir à 2,95% en juin 2022 ». Le volume d’activité atteint désormais les 31 millions d’euros. En l’espace d’un an, « le taux d’intérêt a progressé de 29 points de base tandis que le volume d’activité est resté stable », prévient l’institution bancaire. Enfin, le taux des dépôts à terme des ménages connaît un autre sort. Il est passé de 10 points de base en mai 2022 à 11 points de base en juin 2022.

Dans son dernier conjoncture flash, le Statec indiquait qu’au deuxième trimestre les nouveaux crédits immobiliers accordés par les banques ont baissé de 18% sur un an pour les contrats à taux fixe mais augmenté de 5,4% pour les contrats à taux variable. Une enquête sur le crédit bancaire menée en juillet révélait que la demande de prêts immobiliers diminue au Grand-Duché et dans la Zone euro à cause de la baisse de la confiance des consommateurs, des perspectives moins favorables sur le marché de l’immobilier et du resserrement des critères et des conditions d’octroi.