Le ministère de la Justice et le Statec ont fait leurs comptes : sur les cinq premiers mois de cette année, 450 firmes ont été déclarées en faillite et 393 ont été mises en liquidation.
Malgré un contexte marqué par la guerre en Ukraine dont on ressent tout de même les effets, le nombre de faillites recule. Evalué à 450 pour la période allant de janvier à mai, ce chiffre est en recul de 10% par rapport à la même période en 2021. Les sociétés holding et fonds de placement représentent tout de même près de 30% des déconfitures (28,7%) tandis que 21,1% des entreprises en faillite sont issues de la branche du commerce.
Au niveau des liquidations, toujours durant la même période, les tribunaux en ont prononcé 393. Ce qui correspond à une baisse de 24,4% par rapport à la même période l’an passé. Les sociétés les plus touchées sont les holdings et les fonds de placement (46.6% du total) et celles issues de la branche du commerce (15.5% du total).
L’avenir dira si cette situation durera car beaucoup d’entreprises ont été soutenues financièrement par L’État durant la période du Covid. A noter que l' »aide pour ‘coûts non couverts' » et l' »aide de relance » couvrant la période de mars 2022 à juin 2022 sont arrivées à expiration le 15 juin. Les firmes intéressées avaient jusqu’à cette date pour introduire une demande.