Fonds d’investissement : Collecte record pour le European Property Fund de M&G
L’entreprise d’investissement M&G a indiqué la semaine dernière dans un communiqué que son fonds M&G European Property Fund a enregistré une collecte record de 524 millions d’euros entre janvier et mars 2022. ll s’agit du plus important montant levé en un seul trimestre depuis la création du fonds il y a 15 ans.
Place financière : La CSSF punit European Depositary Bank S.A
Le Gendarme de la place financière a infligé une amende administrative de 365.000 euros le 6 avril dernier à la banque European Depositary Bank S.A. Cette sanction a été imposée suite à un contrôle sur place effectué par la CSSF auprès de la Banque en 2020 portant sur le dispositif de gouvernance interne au cours duquel des déficiences importantes ont été détectées. L’amende a été prononcée pour « non-respect de certaines obligations professionnelles en matière de gouvernance interne, notamment celles relatives au fonctionnement et aux responsabilités du conseil d’administration ainsi qu’à la gestion des conflits d’intérêts », indique le communiqué de l’institution de contrôle.
Société de gestion : Deux nouvelles recrues chez DNCA Finance pour le marché Belux
Afin de renforcer son équipe commerciale et proposer un service bilingue assurant une couverture de l’ensemble de la Belgique, DNCA Finance a annoncé l’arrivée de Nicolas Dubuisson et Jo Switten, qui rejoignent Thomas Péan et Astrid Debast dans l’équipe en charge du marché Belux.
Nicolas Dubuisson rejoint la société en tant que Business Development Director Belux. Après avoir décroché son Master Management Sciences de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en 2011, sa carrière va commencer chez KPMG Belgique, avant de s’orienter à partir de 2013 vers la banque privée et le conseil en investissements. Entre 2018 et 2022, il occupe chez Carmignac une fonction similaire à celle qu’il va désormais occuper chez DNCA Finance. Quant à Jo Switten , il devient Business Development Director Belux. Diplômé de l’Université d’Hasselt en 2004, il a passé le reste de sa carrière dans le secteur de l’investissement et de la banque privée, dans un premier temps (de 2005 à 2012) chez Société Générale Private Banking, avant de rejoindre (entre 2013 et 2022) Carmignac. Dans leur nouvelle fonction, ils seront chargés « d’apporter une présence locale forte dans le développement commercial de la gamme dans les différents canaux de distribution », assure le communiqué.

Personalia : Un nouveau responsable de la distribution EMEA chez Invesco
Le gestionnaire d’actifs Invesco a annoncé la nomination d’Oliver Bilal au poste de responsable de la distribution EMEA. Il sera rattaché à Doug Sharp, Senior Managing Director et Head of EMEA, et sera basé au Royaume-Uni. Auparavant il a été responsable des ventes et du marketing internationaux chez Natixis Investment Managers. Avant de rejoindre cette dernière, M. Bilal était responsable EMEA chez UBS Asset Management, PDG de Baroda Pioneer Asset Management Company ainsi responsable des ventes et du marketing (Allemagne) chez Pioneer Investments (aujourd’hui Amundi Pioneer), et responsable européen du développement commercial institutionnel et des relations avec les consultants chez Allianz Global Investors.
Fonds : Invesco lance deux ETF pour investir en Chine
Le gestionnaire d’actifs Invesco dit élargir son offre aux investisseurs désireux de s’exposer à la Chine en lançant deux ETF. Le premier est axé sur les plus grandes entreprises tandis que l’autre sur le segment des moyennes capitalisations. Le Invesco S&P China A 300 Swap UCITS ETF et le Invesco S&P China A MidCap 500 Swap UCITS ETF offrent tous deux les avantages structurels potentiels fournis par le modèle de réplication synthétique de la société.
Fonds (suite) : Pictet AM lance un fonds axé sur la lutte contre le changement climatique
Pictet Asset Management lance le fonds Pictet-Global Climate Government Bond. Ce nouveau fonds, conforme à la directive UCITS et domicilié au Luxembourg, investit dans les obligations d’Etat des marchés développés et émergents en fonction des mesures mises en place par les différents pays pour gérer leurs émissions de carbone. Soumis aux dispositions de l’article 9 du règlement européen SFDR, il s’adresse à des investisseurs institutionnels et professionnels recherchant le profil risque/rendement des obligations souveraines mondiales, mais avec une empreinte carbone limitée.
Visite d’Etat au Portugal : partenariat signé entre la LHoFT et Portugal Fintech
En marge de la visite d’Etat au Portugal de LL.AA.RR le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, la ministre des Finances Yuriko Backes s’est rendue à la Fintech House, incubateur Fintech au cœur de Lisbonne, pour rencontrer innovateurs et start-ups portugais. C’est à cette occasion que la LHoFT et Portugal Fintech ont signé un accord de partenariat en vue de soutenir les entreprises Fintech souhaitant accéder aux marchés respectifs et d’une collaboration renforcée sur des thématiques clés telles que les paiements, l’IA ou encore les technologies blockchain. L’accord prévoit également que les deux « hubs » coopèrent dans le domaine de la Fintech dite « verte ».