Emploi : un chômage partiel moins demandé
Le Comité de conjoncture a constaté que 647 entreprises ont introduit une demande d’octroi de chômage partiel pour le mois de mai 2022. Cela représente une baisse de 119 unités par rapport au mois précédent. Après avoir analysé les dossiers, le Comité a statué favorablement sur 617 demandes dont 547 relèvent de source structurelle simplifiée COVID-19, 66 sont issues du secteur manufacturier, 1 pour cas de force majeure et 3 demandes relèvent du lien de dépendance économique. Les demandes concernent 11.684 salariés contre 14.860 salariés le mois dernier.
Eurostat : moins d’enfants naissent dans l’UE
Selon Eurostat, l’institut européen de la statistique, 4,07 millions de bébés sont nés dans l’UE en 2020. Ce chiffre poursuit une tendance à la baisse amorcée en 2008, année où 4,68 millions d’enfants ont vu le jour dans l’Union européenne. L’indice de fécondité est de 1,50 naissance vivante par femme, soit une légère baisse par rapport au récent pic de 2016 (1,57) mais toujours une augmentation par rapport à 2001 (1,43). Au Luxembourg, il est de 1,36.
Entreprises : Un nouveau droit d’établissement pour stimuler l’esprit d’entreprise
Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a présenté ce jeudi la réforme du droit d’établissement. Cette réforme vise à le moderniser afin de créer un cadre juridique moderne, susceptible de stimuler l’esprit d’entreprise. Dans le but d’atteindre cet objectif, le nouveau droit d’établissement prévoit quatre mesures principale. La plus emblématique étant la mise en oeuvre du principe de seconde chance après une faillite en cas de malchance ou de de mauvaise gestion (par exemple une faillite suite à une erreur dans les choix stratégiques de l’entreprise).
WIDE : le projet MadeInWomen touche à sa fin
L’organisation Women in Digital Empowerment (WIDE) annonce ce jeudi la fin de son projet MadeInWomen. Il était conçu pour « explorer les possibilités du numérique et de l’entreprenariat pour les femmes actives dans le secteur de l’artisanat et cherchant de nouveaux débouchés pour leurs produits », selon le communiqué de presse. Six organisations partenaires, de Martinique (France), d’Italie, de Dominique, de Madagascar, du Luxembourg et du Pérou ont pu y prendre part. Bonne nouvelle, tout de même, la plateforme MadeInWomen sera bientôt lancée avec, entre autres, la vente de produits artisanaux conçus par des femmes en réinsertion en Martinique.
Belgique : La Flandre et Bruxelles procéderont à une indexation du prélèvement kilométrique le 1er juillet
D’après Viapass, Bruxelles et la Flandre appliqueront de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du vendredi 1er juillet 2022. « L’opération est le résultat d’une indexation », précise le communiqué. Les tarifs seront applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée de plus de 3,5 tonnes ainsi que pour les véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC. Aucune nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter au réseau existant. « Les tarifs de prélèvement kilométrique ont été indexés en Wallonie le 1er janvier », indique-t-il encore.