Institutions : le secteur du drone civil rejoint la CLC

La Luxembourg Drone Federation (LDF) s’est constitué le 31 mars au sein de la
Confédération Luxembourgeoise du Commerce (clc). Cette nouvelle fédération a pour objet la promotion et la défense des intérêts professionnels de ses membres sur le plan national et international. « Elle s’engagera, entre autres, pour créer un cadre réglementaire propice au développement de ce secteur », indique le communiqué de presse de la CLC sur le sujet. La LDF est dirigée par Vincent Pedrini de NOMOKO Luxembourg.

Entreprises : WIDE devient une société d’impact sociétal

L’association Women in Digital Initiatives dont l’action est connue sous le nom de WIDE (Women in Digital Empowerment) annonce la création d’une société d’impact sociétal (SIS). «Adopter une forme de Société d’impact sociétal permet à WIDE plus de souplesse dans sa gamme de service, ce qui permet de répondre à une demande croissante de la part des entreprises qui nous sollicitent.», dit Marie-Adélaïde Leclercq-Olhagaray, Présidente de WIDE citée dans le communiqué. Plusieurs activités et formations à destination des entreprises et des particuliers sont prévues pour 2022. «Nous voulons étoffer notre offre de projets autour de nos domaines d’expertise, et ce pour de nouveaux publics. Par exemple, nos formations coding sont en réalité déjà ouvertes à tous et toutes, et nous voulons encourager plus d’hommes à venir sur nos formations sur l’égalité.» ajoute Marina Andrieu, Directrice générale.

Assurances : Christian Gibot est le nouveau Président de l’ACA

Le nouveau Conseil d’Administration de l’ACA est présidé par Christian Gibot, CEO de Cardif Lux Vie, a indiqué l’ACA dans un communiqué à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale. Diplômé de l’École Polytechnique de Paris et ancien élève de la Saïd Business School d’Oxford, il a débuté sa carrière en 2005 en tant qu’actuaire chez Axa France. En 2008, il intègre la Caisse des Dépôts et le Cabinet du Directeur Général, puis devient Directeur Technique France chez CNP Assurances en 2011. Christian Gibot rejoint BNP
Paribas Cardif en 2015 en tant que Directeur de l’actuariat Épargne, avant d’être nommé CEO de Cardif Lux Vie fin 2019. La durée du mandat du Conseil d’Administration de l’ACA est de 2 ans.

Assurances (suite) : 2021, année record chez Cardif Lux Vie

La compagnie d’assurances Cardif Lux Vie a passé une très bonne année 2021. Selon le communiqué relatif aux résultats publié ce vendredi, elle affiche un encaissement de 3,4 milliards d’euros de primes (en très forte hausse de +92,9% par rapport à 2020). Quant à la collecte nette, elle s’élève à plus de 1,6 milliard d’euros dont 82,4% en Unités de Compte. Son résultat net est de 50,0 millions d’euros, en progression de 27,7% par rapport à 2020. Les encours s’établissent à 31,9 milliards d’euros (+13,9%). Au niveau de l’activité Wealth Management, Cardif Lux Vie enregistre un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros, en croissance de 98% par rapport à 2020, réalisé à 71% en Unités de Compte (UC). Cité dans le texte, le CEO Christian Gibot a affirmé que « la compagnie pourra s’appuyer sur des leviers comme l’utilisation de la donnée ou le déploiement de l’APIsation du système d’information afin de renforcer sa position de leader et rendre l’assurance-vie luxembourgeoise plus accessible sur l’ensemble des marchés ».

Personalia : Sabrina Bodson arrive chez Baker McKenzie Luxembourg

Le cabinet d’avocats Baker McKenzie Luxembourg annonce dans un communiqué l’arrivée de Sabrina Bodson le 4 avril en qualité de Counsel en Droit du travail. Avocate en droit du travail depuis près de 14 ans, elle a construit sa carrière en positionnant son expertise sur des sujets de niche tels que les politiques de rémunération dans le secteur bancaire, financier et des assurances, le conseil en ressources humaines sur des thèmes d’actualité comme la Covid-19, le travail à distance, la diversité et l’inclusion, le whilstleblowing ainsi que les problématiques liées au partage de salariés au sein de groupes de sociétés et à la relocalisation des entreprises et de leur personnel à Luxembourg.

Récompense : Capital Group, meilleur gestionnaire d’actifs au Luxembourg selon Morningstar

La société d’investissement Capital Group a été reconnu aujourd’hui par Morningstar comme le meilleur gestionnaire d’actifs au Luxembourg, a-t-on appris cette semaine. Elle a également reçu le prix du « Meilleur fonds d’allocation en euros » pour son fonds Capital Group Global Allocation Fund (LUX) au Luxembourg.